L'information a été officiellement confirmée en fin de journée ce vendredi 29 septembre, dans un communiqué de la préfecture de Loire-Atlantique. L'Etat annule la procédure d'appel d'offres pour la remise en concession de l'aéroport de Nantes-Atlantique. Quelques explications sont données.
L'information a fait pas mal réagir ce vendredi 29 septembre : l'État a décidé d'annuler l'appel d'offres lancé il y a quatre ans afin de désigner un concessionnaire pour l'aéroport de Nantes-Atlantique. Or, cet appel d'offres comprend également un volet rénovation de l'équipement. La modernisation de l'aérogare, le rallongement de la piste, l'amélioration des voies d'accès, tous ces projets sont donc, au minimum, repoussés.
"Une incurie totale"
"C'est une incurie totale du pilotage de l'Etat" a réagi la présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland. Même déception pour la maire de Bouguenais, commune sur laquelle se trouve l'aéroport : "Ça fait des années qu'on attend la modernisation de cet aéroport", déclare Sandra Impériale.
Selon le communiqué publié par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : "La procédure d’appel d’offres pour la remise en concession de l’aéroport de Nantes – Atlantique, lancée par l’État en octobre 2019, s’est déroulée dans un contexte à tous points de vue inédit, les conséquences, notamment économiques, de la guerre en Ukraine succédant à celles de la crise sanitaire, qui a touché très durement le secteur du transport aérien."
Manque de candidats
De plus, un seul candidat, Vinci, a posé sa candidature.
"En conséquence, poursuit le communiqué, l’État a décidé de déclarer sans suite pour un motif d’intérêt général tiré de l’insuffisance de concurrence la procédure d’appel d’offres."
Sans donner de date, le communiqué ajoute qu'un nouvel appel d'offres sera lancé et qu'il devra tenir compte "des conséquences de la crise sanitaire sur le trafic, du renforcement nécessaire des exigences environnementales et, avant tout, des attentes des acteurs locaux."
Clément Beaune à Nantes
Le Ministre délégué chargé des transports, Clément Beaune est attendu ce lundi 2 octobre à Nantes. Il a prévu de réunir élus locaux et représentants des chambres consulaires pour évoquer ce dossier.