L'association anti-corruption AC!! a déposé plainte lundi 18 novembre pour détournement de fonds publics contre le député LFI Andy Kerbrat. Il est accusé d'avoir pioché dans son avance de frais de mandat (AFM) pour acheter de la drogue.
Cette plainte simple contre X, consultée par l'AFP, est adressée au Parquet national financier (PNF) et vise les délits de détournement de fonds publics et d'abus de confiance.
Mediapart a assuré vendredi dans une enquête que le député de Loire-Atlantique, âgé de 34 ans, avait utilisé son compte AFM, abondé chaque mois de 4 700 euros environ par l'Assemblée nationale, pour financer sa consommation de stupéfiants.
L'élu avait été contrôlé le 17 octobre par la police dans le métro parisien en train d'acheter de la 3-MMC, une drogue de synthèse en plein essor en France.
Il avait alors annoncé entamer un "protocole de soins" et vouloir "se battre" contre son addiction afin de pouvoir reprendre son activité parlementaire.
Andy Kerbrat a été poursuivi pour usage de stupéfiants et a été convoqué pour notification d'une ordonnance pénale.
Une consommation de drogue financée par ses frais de député
Selon Mediapart, le député a connu d'importantes difficultés financières du fait de son addiction. Dans ce contexte, il a "financé sa consommation avec ses frais de député", affirme Mediapart.
Andy Kerbrat a reconnu auprès du média d'investigation avoir "fait n'importe quoi" avec ses frais de mandat, admettant avoir pioché dans cette enveloppe d'argent public pour son train de vie personnel.
Mais d'après le site d'investigations, il a "contesté le fait que les retraits en liquide identifiés - par essence intraçables - aient servi directement +à acheter de la drogue+", et a indiqué avoir ensuite "remboursé ces dépenses interdites".
"Les députés représentent le peuple et doivent être irréprochables. Ce que nous pensons à AC!!, quand ils sont pris la main dans le sac", c'est qu'"ils devraient être inéligibles à vie", a déclaré auprès de l'AFP le président de l'association, Marcel Claude.
Vendredi, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet avait annoncé avoir saisi le déontologue de l'institution pour qu'il contrôle les dépenses de Andy Kerbrat et assuré qu'elle saisirait la justice "si les faits sont avérés".
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv