Le FC Nantes a confirmé mercredi 11 janvier avoir reçu une première tranche de 6 millions d'euros de la part de Cardiff pour le transfert d'Emiliano Sala. Selon plusieurs médias britanniques, le montant de cette tranche s'élève en fait désormais à près de 8 millions d'euros avec les intérêts.
Cardiff a versé une première tranche d'environ 6 millions d'euros du montant du transfert d'Emiliano Sala, mort il y a quatre ans dans un accident d'avion avant d'avoir pu jouer avec le club gallois, a-t-on appris mercredi auprès du FC Nantes.
Le 21 janvier 2019, l'attaquant argentin de 28 ans est tué dans le crash du petit avion de tourisme qui le conduit de Nantes à Cardiff, où il vient d'être transféré pour 17 millions d'euros.
Mais derrière le drame humain, un litige administratif. Le FC Cardiff intente un procès au FC Nantes. Le club gallois estime ne pas avoir à payer l'indemnité de transfert et refuse de payer cette somme, assurant que le transfert n'avait pas encore été finalisé au moment du décès et réclamant que soient établies les responsabilités dans l'accident.
Un appel de Cardiff non suspensif
La Fifa ordonnera finalement le paiement d'une première tranche de 6 millions d'euros et le Tribunal arbitral du sport (TAS) rejettera en août le recours de Cardiff, estimant que le transfert "avait été finalisé" au moment du décès.
Depuis, le club anglais a été interdit de recrutement pour ne pas avoir payé.
La décision du TAS fait l'objet d'un appel dont le résultat doit être connu fin janvier ou début février, mais cet appel n'est pas suspensif et Cardiff, actuellement 20e de Championship (2e div. anglaise), à deux points de la zone rouge, a besoin de se renforcer au mercato d'hiver.