Le Tribunal arbitral du sport donne raison au FC Nantes pour le transfert d'Emiliano Sala

3 ans après la mort de l'ancien attaquant argentin du FC Nantes, le Tribunal arbitral du sport a donné raison au FC Nantes après le procès opposant le club nantais au club de Cardiff City.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était au mois de janvier, en 2019. Emiliano Sala, alors attaquant du FC Nantes, est transféré au FC Cardiff, club de Premier League. Il part donc pour la capitale galloise dans un petit avion privé.

Malheureusement, le 21 janvier, l'avion disparaît alors qu'il traverse la Manche. Après de longues et fastidieuses recherches, le corps de l'attaquant argentin est finalement retrouvé, causant la peine de tous les supporters canaris.

Une décision favorable pour le FC Nantes

Mais derrière le drame humain, un litige administratif. Le FC Cardiff intente un procès au FC Nantes par rapport au transfert d'Emiliano Sala. Le club gallois estimant ne pas avoir à payer l'indemnité de transfert, de 17 millions d'euros.

Mais le vendredi 26 août, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a jugé que le transfert de l'argentin était terminé au moment du drame, confirmant la décision rendue par la FIFA le 25 septembre 2019.

Une somme "historiquement" élevée pour Cardiff City

Cardiff City va donc devoir payer la totalité des frais de transfert mais pas seulement puisque le TAS a également condamné le club gallois à payer une somme "historiquement" élevée, au titre des frais de procédure et des frais d’arbitrage.

Le FC Nantes va donc récupérer une partie des indemnités de transfert dues par le club gallois. Une partie seulement puisque les Girondins de Bordeaux, où jouait Sala avant de rejoindre Nantes, vont récupérer 50% de cette somme.

Dans un communiqué, publié sur son site internet, le FC Nantes s'est réjoui : "que cette procédure - engagée par Cardiff City puis retardée à de nombreuses reprises par Cardiff City - qui a été difficile pour tous les proches d'Emiliano, soit enfin close."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information