Mort de Steve à Nantes. Seul le commissaire reste poursuivi pour homicide involontaire

Les deux magistrats instructeurs du dossier sur la mort de Steve Maia Canaiço ont requis cette semaine le renvoi du commissaire Grégoire Chassaing devant le tribunal correctionnel du chef d'homicide involontaire. Plusieurs non-lieux ont en revanche été ordonnés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le commissaire Grégoire Chassaing sera seul à être convoqué devant le tribunal correctionnel, une décision rendue par les deux magistrats instructeurs du dossier, ce lundi 18 décembre 2023.

Il répondra du chef d'homicide involontaire commis à Nantes dans la nuit du 21 au 22 juin 2019, au préjudice de Steve Maia Caniço, précise le communiqué du procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc.

Dans son réquisitoire, en date du 22 novembre 2022, le ministère public avait requis le renvoi de Grégoire Chassaing et Johann Mougenot, l'ancien directeur de cabinet du préfet, devant le tribunal correctionnel afin que ceux-ci soient jugés du chef d'homicide involontaire.

"Alors que la note de service 365T/2019 du 20 juin 2019 mentionnait que "sauf nécessité absolue, l'emploi des moyens lacrymogènes ne pourra se faire que sur instruction expresse du directeur du service d'ordre", il était établi que de nombreuses grenades lacrymogènes avaient été utilisées par les effectifs placés sous sa direction dès 4h31, moment où Steve MAIA CANICO se trouvait encore sur la partie du quai non protégée par un barriérage et étant rappelé qu'une grenade lacrymogène de type MP7 peut couvrir une zone allant jusqu'à 1 000 m²", soulignait le parquet dans son réquisitoire.

Lire aussi ► Mort de Steve : un commissaire et l'ex-directeur de cabinet du préfet comparaîtront devant le tribunal correctionnel pour homicide involontaire

Les deux magistrats ont décidé un non-lieu à l'encontre de Johann Mougenot, mis en examen, aux motifs qu'aucune faute caractérisée ne pouvait être relevée à son encontre.

Un non-lieu est également décidé à l'encontre des personnes qui avaient été placées sous le statut de témoin assisté, l'ex-préfet Claude d'Harcourt, la maire de Nantes Johanna Rolland, Thierry Palermo, Erwan Guillambert, Gilles Nicolas et Nicolas Renaud.

Steve Maia Caniço, animateur scolaire de 24 ans, s’était noyé dans la Loire, au moment de l’intervention policière engagée pour faire cesser une soirée électro en bord du fleuve.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité