Attendre avant de prendre le volant, rouler lentement, emprunter des petites routes... 70 % des Français qui vont boire de l'alcool au réveillon du Nouvel an envisagent de mauvaises solutions pour rentrer chez eux. Voici quelques bons gestes à adopter pour anticiper son retour à la maison.
C'est l'inquiétude grandissante à l'approche du réveillon du 31 décembre.
D'après une enquête de l'association Prévention routière, 42 % de Français craignent effectivement un accident de la route, à cause de l'alcool, cette nuit-là. Il faut dire que les boissons alcoolisées sont souvent de sortie pour fêter la nouvelle année.
Ainsi, toujours selon l'association, 78 % des personnes célébrant ce réveillon prévoient de consommer de l'alcool. Et la majorité d'entre elles (7/10) suggéreraient des solutions inadaptées pour rentrer chez elles après avoir bu.
Conduire après avoir consommé de l'#alcool c'est augmenter le risque d'accident grave et mortel.#SécuritéRoutière pic.twitter.com/ozUkZPUBBu
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) December 27, 2024
Alors, c'est le moment opportun de faire une piqûre de rappel concernant les bons comportements à adopter.
Parce que, non, comme le souligne la Prévention routière, "attendre un certain temps avant de prendre le volant", "emprunter des petites routes", ou encore de "rouler lentement" ne sont pas de bonnes solutions pour rentrer chez soi en toute sécurité.
1. Prendre conscience des effets de l'alcool
Dans les foyers français, le passage à 2025 s'annonce donc arrosé. D'après l'enquête de la Prévention routière, les personnes consommant de l'alcool boivent en moyenne trois verres lors de cette soirée et 10 % déclarent en prendre plus de huit.
Le problème dans tout ça, c'est que 48 % des Français ignorent le temps nécessaire pour éliminer un verre d’alcool. Une méconnaissance qui alimente les comportements à risque.
Voir cette publication sur Instagram
Ainsi, l'association rappelle qu'il faut attendre une à deux heures après avoir bu un seul verre pour que l'organisme puisse en faire disparaître le taux d'alcool dans le sang.
Et cela seulement quand les bonnes doses sont servies. Selon la Prévention routière, les consommateurs ont effectivement souvent tendance à avoir la main lourde, dans ce cas le temps d'élimination est bien plus long.
Conséquences de l'alcool : altération des réflexes, allongement du temps de réaction et perturbation de la vision. Un cocktail qui empêche de prendre le volant.
2. Désigner un SAM, réserver un taxi ou dormir sur place
C'est le bon réflexe à adopter, avant même de se rendre à la soirée et de se servir un premier verre. Sam, pour "sans accident mortel", c'est le capitaine de soirée : celui qui ne boit pas et qui ne consomme aucun stupéfiant pour être en capacité d'ensuite ramener tout le monde chez soi.
Le désigner en amont permet à tous de pouvoir passer une soirée en toute sérénité. Toutefois, il n'est pas toujours possible se faire raccompagner. Alors, il reste deux solutions : réserver un taxi ou bien de rester dormir sur place.
3. Faire un étylotest
D'après la Prévention routière, c'est le moyen le plus sûr pour savoir si vous êtes en état de reprendre le volant ou non. Alors, on en met un éthylotest dans une poche avant de partir faire la fête. Pour rappel, voici la limite autorisée, la voici : 0,5 g/l soit 0,25 mg.
Voir cette publication sur Instagram
Et si vous n'en avez pas sous la main, il existe aussi AlcoTrack, une application pour avoir une idée de votre état.
Elle estime votre taux d’alcool en fonction du nombre de verres bu, de la dose d'alcool à l'intérieur, de votre âge, votre taille, votre poids et elle dit si vous êtes capable ou non de prendre la route.
Ses calculs étant indicatifs, il reste toutefois préférable de l'utiliser seulement pour réguler sa consommation d'alcool pendant la soirée.
À noter que, chaque année, pendant la période du Nouvel an, 17 personnes sont tuées sur les routes de France. Cette date est donc scrutée, mais le risque reste présent toute l'année.
► Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv