• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Bac 2019 : les résultats dans l'académie de Nantes (et les autres)

Les résulats du bac sont attendus le 5 juillet 2019 à 9 heures / © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Les résulats du bac sont attendus le 5 juillet 2019 à 9 heures / © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Ce vendredi 5 juillet, les lycéens de terminale connaîtront leurs résultats au baccalauréat. Si des professeurs ont pratiqué la rétention des notes pour manifester leur colère face à la réforme de Jean-Michel Blanquer, le mouvement ne devrait pas impacter le calendrier des résultats.

Par Sandrine Gadet et Fabienne Béranger

Ce vendredi matin, les lycéens (et/ou leurs parents !) seront dans les starting-blocks, devant leurs ordis ou leurs établissements pour connaître leurs résultats au bac.

► Les résultats du bac 2019
Les résultats du bac 2019 devraient être proclamés malgré la grogne des profs.

Pour contraindre le gouvernement à rouvrir des négociations sur les réformes du lycée et du bac qu'ils dénoncent, des professeurs ont refusé de saisir les notes des candidats mais aussi, pour certains, de rendre les copies.

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé mercredi 3 juillet qu'en cas de manque d'une note dans une matière, les résultats du contrôle continu seraient utilisés pour garantir la proclamation des résultats vendredi. Une fois la note de l'épreuve transmise, la meilleure des deux sera conservée. 

L'académie a t-elle eu recours à cette mesure pour calculer les résultats des lycéens ligériens ?
Les enseignants de la région ont-ils pratiqué une "rétention des notes" pour manifester leur colère à l'égard de la réforme Blanquer ?
Impossible de le savoir, le rectorat n'ayant pas souhaité répondre à nos questions.

Vendredi, 9 heures, pour l'académie de Nantes

" Nous ne communiquons pas à ce sujet. Tout ce que je peux vous dire c'est que les résultats seront publiés sur notre site, et affichés dans les établissements à 9h, demain vendredi 5 juillet " indique Stéphane Orhan, chef de cabinet du Recteur d'Académie en charge de la communication.

743 594 élèves de terminale étaient candidats au bac pour cette session 2019,  21 932 dans l'académie de Nantes : 11 019 inscrits en série S (scientifique), 7 464 en ES (économique et sociale) et loin derrière les L (littéraire) avec 3 449 candidats.

Les bacs technologiques, eux, totalisaient 8 110 candidats et 1073 pour les bacs pro.










 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus