Bac 2019 : les résultats dans l'académie de Nantes (et les autres)

Ce vendredi 5 juillet, les lycéens de terminale connaîtront leurs résultats au baccalauréat. Si des professeurs ont pratiqué la rétention des notes pour manifester leur colère face à la réforme de Jean-Michel Blanquer, le mouvement ne devrait pas impacter le calendrier des résultats.

Ce vendredi matin, les lycéens (et/ou leurs parents !) seront dans les starting-blocks, devant leurs ordis ou leurs établissements pour connaître leurs résultats au bac.

► Les résultats du bac 2019

>> Vous passez le bac ? Découvrez les résultats 2019 à partir du 5 juillet

Les résultats du bac 2019 devraient être proclamés malgré la grogne des profs.

Pour contraindre le gouvernement à rouvrir des négociations sur les réformes du lycée et du bac qu'ils dénoncent, des professeurs ont refusé de saisir les notes des candidats mais aussi, pour certains, de rendre les copies.

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé mercredi 3 juillet qu'en cas de manque d'une note dans une matière, les résultats du contrôle continu seraient utilisés pour garantir la proclamation des résultats vendredi. Une fois la note de l'épreuve transmise, la meilleure des deux sera conservée. 

L'académie a t-elle eu recours à cette mesure pour calculer les résultats des lycéens ligériens ?
Les enseignants de la région ont-ils pratiqué une "rétention des notes" pour manifester leur colère à l'égard de la réforme Blanquer ?
Impossible de le savoir, le rectorat n'ayant pas souhaité répondre à nos questions.

Vendredi, 9 heures, pour l'académie de Nantes

" Nous ne communiquons pas à ce sujet. Tout ce que je peux vous dire c'est que les résultats seront publiés sur notre site, et affichés dans les établissements à 9h, demain vendredi 5 juillet " indique Stéphane Orhan, chef de cabinet du Recteur d'Académie en charge de la communication.

743 594 élèves de terminale étaient candidats au bac pour cette session 2019,  21 932 dans l'académie de Nantes : 11 019 inscrits en série S (scientifique), 7 464 en ES (économique et sociale) et loin derrière les L (littéraire) avec 3 449 candidats.

Les bacs technologiques, eux, totalisaient 8 110 candidats et 1073 pour les bacs pro.










 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité