Bac de philo à Nantes : "j'ai déjà la moyenne", une épreuve sans pression pour les 30 000 élèves de l'académie

Ils sont 30 000 élèves de l'académie de Nantes à passer l'épreuve de philosophie du baccalauréat 2021, ce jeudi 17 juin. S'il s'agit de la seule épreuve classique maintenue en cette année Covid, les élèves du lycée Nelson Mandela n'étaient pas rongés par le stress avant le coup d'envoi ! 

L'épreuve du bac de philo au lycée Nelson Mandela, à Nantes, le 17 juin 2021
L'épreuve du bac de philo au lycée Nelson Mandela, à Nantes, le 17 juin 2021 © France Televisions - Amélie Lepage

"Je ne pense pas que je pourrai faire mieux que 16/20, donc suis là juste comme ça, juste pour être là", voilà l'ambiance générale qui régnait ce jeudi 17 juin, devant le lycée Nelson Mandela à Nantes, peu avant le top départ à 8h de l'épreuve de philosophie du baccalauréat 2021. 

Cette année, les 30 000 élèves de Terminale des fillières générales et technologiques de l'académie de Nantes ne passent que deux épreuves : le tout nouveau Grand Oral et la traditionnelle "philo". 

Seule la meilleure note compte entre l'épreuve du bac et la moyenne de l'année

En raison de la crise sanitaire et de l'année scolaire largement perturbée entre présentiel et distanciel, les modalités de l'épreuve ont été modifiées. Si leur note au bac de philo est inférieure à la moyenne de leur contrôle continu, c'est cette dernière qui sera prise en compte. 

"J'espère que ça va tomber sur la 'liberté' car je n'ai vraiment révisé que ça"

"On a la sécurité du contrôle continu donc je ne suis pas trop stressé. On n'a plus la pression de devoir absolument avoir une bonne note", nous confiait Léo, à quelques minutes du début de l'épreuve.

"Je ne suis pas vraiment stressée parce que j'ai déjà la moyenne en philo donc ça va. J'espère que ça va tomber sur la 'liberté' car je n'ai vraiment révisé que ça", renchérit une autre élève.

Autre stratégie du côté d'Adrien, "j'essaye de me mettre à fond sur le Grand Oral pour rattraper parce que je ne suis pas très fort en philo". 

"Discuter, est-ce renoncer à la violence ?" , "Est-il toujours injuste de désobéir aux lois ?" 

Dès 9 heures, après une heure minimum d'épreuve obligatoire, beaucoup d'élèves qui estimaient avoir fini leur épreuve sont sortis. Ils ont pu révéler les sujets sur lesquels ils avaient dû plancher.

Les trois sujets de dissertations proposés aux élèves des fillières générales étaient : "Discuter, est-ce renoncer à la violence ?", "L'inconscient échappe-t-il à toute forme de connaissance ?" et "Sommes-nous responsable de l'avenir ?".

Ils avaient également la possibilité de commenter un texte de Durkheim. Les élèves des fillières technologiques ont quant à eux dû répondre à : "Est-il toujours injuste de désobéir aux lois ?", "Savoir, est-ce ne rien croire ?", "La technique nous libère-t-elle de la nature ?" ou commenter un texte de Freud.

"J'ai placé Nekfeu, Lomepal et Martin Luther King"

Tandis que beaucoup sont encore en train de rédiger leur copie, certains n'ont pas tardé à s'exprimer sur Twitter. "Bac de philo finito capitcho", se satisfait un bachelier. "J'ai placé Nekfeu, Lomepal et Martin Luther King", témoigne Cam', quand un autre plaisante : "J'ai passé plus de temps à remplir l'entête de la copie qu'à faire le bac de philo"

Protocole sanitaire : les corrections se feront par internet 

Alors que l'obligation du port du masque à l'extérieur et dans les cours d'écoles doit tomber ce jeudi 17 juin, l'ambiance n'est pas au relâchement, côté protocole sanitaire au lycée Nelson Mandela.

"Respect des distances entre les tables, présence de masques dans les salles, énumère la proviseure adjointe Sandrine Leininger-Provost, et vigilance au niveau des copies puisque cette année, tout est numérisé, les corrections se font par internet. Présence de produits désinfectants et gel hydroalcoolique dans les salles. On a aussi essayé de dispatcher les élèves pour que les flux se fassent de façon simple dans les couloirs". 

Pour les résultats du baccalauréat 2021, rendez-vous le mardi 6 juillet, à partir de 8h30.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bac éducation société