Baromètre des villes cyclables : Nantes chute tandis que la Vendée se démarque

Pourtant habituée au podium, Nantes est reléguée à la cinquième place des villes cyclables. Trois communes du littoral vendéen accèdent aux meilleures places

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Habituée à la médaille d'argent, derrière Strasbourg, Nantes se situe désormais à la cinquième place des grandes villes cyclables françaises selon le baromètre 2021 des villes cyclables, dévoilé ce jeudi 10 février par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB).

"Les catégories ont changé et se sont élargies aux villes de plus de 100 000 habitants", explique Annie Claude Thiolat, vice-présidente de la Fédération français des usagers du vélo FUV et présidente de l'association nantaise Place au vélo. 38 communes communes concourent dans cette catégorie et non plus 13. 

"D’autres villes ont été meilleures que Nantes, elles se sont emparées de la question de l’aménagement cyclable. Le saut qualitatif a été plus important sur d’autres communes", souligne Annie-Claude Thiolat.

Parmi les critères retenus pour ce baromètre, le ressenti général, la sécurité, le confort.

"Les notes sont établies par rapport à la progression, la cyclabilité complète et sans coupures. La prise en compte des vélos en cas de travaux, la modération du trafic, explique la présidente de Place aux vélo. Ce sont ces critères qui ont joué un tour à Nantes, puisque les notes étaient déjà défavorables en 2019 et la situation ne s’est pas vraiment améliorée".

La Vendée en force dans le palmarès

Saint-Jean-de-Monts décroche la première place des communes de 3 500 à 15 000 habitants tout comme la Tranche-sur-Mer, pour les villages de moins de 5 000 habitants.

Brétignolles-sur-Mer se distingue également avec une troisième place.

"Ce sont des communes touristiques, qui se situent sur la Vélodyssée et qui ont su s’emparer des crédits européens leur permettant de créer des aménagements cyclables", relève Annie-Claude Thiolat.

"Elles se sont aussi préoccupées des sauts de fréquentation en période estivale et de gérer les problèmes de sécurité et d’attrait. Elles ont très vite compris que le tourisme à vélo était un élément important dans le développement du territoire."

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