Basse-Goulaine, près de Nantes : un festival de cinéma-débat sur l'avenir de la planète

Publié le
Écrit par Olivier Quentin
L'affiche du festival Projection Transition à Basse-Goulaine.
L'affiche du festival Projection Transition à Basse-Goulaine. © Projection Transition

Le festival Projection Transition propose six films du 19 au 21 novembre et à chaque fois un débat, toujours autour de la transition énergétique et de l'avenir de la planète.

C'est un club de réflexion (on dit think tank chez les branchés) The Shift Project qui a lancé en 2020 la première édition du festival Projection Transition à Paris.

Pour sa deuxième édition, le festival se régionalise et ajoute deux points de chute, Toulouse et Nantes, du 19 au 21 novembre.

The Shift Project se présente comme une association "guidée par l’exigence de la rigueur scientifique. Notre mission consiste à éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique" peut-on lire sur son site.

Le rendez-vous qui est donné au cinéma Pôle Sud de Basse-Goulaine, près de Nantes, s'appuie sur des films déjà diffusés et connus du grand public. Pour sa première édition à Paris "Projection Transition" avait présenté, entre autre, Mad Max, le film de Georges Miller (1979) qui avait permis de lancer le débat sur l'épuisement des ressources.

Six films et des invités

Cette année, la programmation affiche de nouveau des œuvres parfois anciennes mais toujours susceptibles de susciter une réflexion. 

Par exemple, "L'Odyssée", de Jérôme Salle (2016), biopic sur Jacques-Yves Cousteau, permettra de s'interroger sur les initiatives à prendre pour sauver les océans.

Au programme également : Dark Waters, Princesse Mononoké, V pour Vendetta, Les Combattants et L'Effondrement.

Des intervenants experts ou "concernés"  sont invités pour chaque débat. On croisera notamment un journaliste et co-fondateur du magazine Terra Eco, une militante de CliMates, un agriculteur bio ou encore le président de la LPO de Loire-Atlantique.

Les débats soulevés promettent d'être riches en cette période post- COP 26. L'association The Shift Project dit vouloir apporter des réponses à la problématique d'une "économie libérée de sa dépendance aux énergies fossiles."

Mais il faut savoir aussi que, concernant le recours au nucléaire, son discours est plus nuancé :  "Il est très difficile d’imaginer boucler l’équation de la sortie des énergies fossiles en faisant une croix sur le nucléaire." déclarait le 4 octobre dernier sur France Info Matthieu Auzanneau, directeur de The Shift Project, think tank qui est financé, faut-il le préciser aussi par EDF.

Projection Transition, le programme

  • Vendredi 19 novembre 13h30 - L'Odyssée, suivi du débat : Avis de tempête sur les océans, que faire pour éviter le naufrage ? 19h - Dark Waters, suivi du débat : Le droit, issue ou impasse pour responsabiliser les entreprises ?  
  • Samedi 20 novembre 14h - Princesse Mononoké, suivi du débat : L’Homme e(s)t la nature : comment repenser notre rapport au vivant ? 18h - V pour Vendetta, suivi du débat : Devant l’inaction politique, la nécessaire radicalité des luttes écologiques ?  
  • Dimanche 21 novembre 14h - Les Combattants, suivi du débat : Face à l’angoisse du lendemain, quel engagement pour la jeunesse ? 17h30 - L'Effondrement, suivi du débat : Le monde change mais rien ne change ! Les médias sont-ils aveugles ou muets ?

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.