Le Belem : le fameux trois-mâts de Nantes se refait une beauté à La Rochelle

Le Belem à Marseille lors de la grande parade maritime de septembre 2016. / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP
Le Belem à Marseille lors de la grande parade maritime de septembre 2016. / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Il est né à Nantes et c'est toujours son port d'attache. Le Belem fait son toilettage d'hiver en ce moment dans l'un des bassins à flot de La Rochelle. Il y est arrivé la semaine dernière.

Par Christophe Amouriaux

Le Belem se trouve précisément dans le bassin à flot de la Pallice de la Rochelle. Le fameux navire-école de 58 mètres de long s'y trouve pour son carénage annuel. C'est toujours le plus ancien grand voilier au monde à accueillir du public en navigation hauturière ou au large. Il remettra ensuite le cap sur le Port de La Lune à Bordeaux pour terminer son hivernage. Et il reprendra la mer en avril, direction Bayonne puis Bilbao en Espagne.

Travaux en cours
Voici une partie de la liste des travaux à réaliser à La Rochelle : démonter les ridoirs de haubans du mât d’artimon, refaire le fourrage de l’échelle de tête de mât d’artimon, revernir la barre à roue, véritable symbole de ce splendide navire.

Souvenirs
Certains s'en rappelent peut-être encore avec émotion, le Belem avait fêté ses 120 ans à Nantes en juin dernier. Une grande et belle fête à revivre en images et en vidéos.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus