Réserver une chambre pour votre chat quand vous partez en vacances ? C'est possible, à Vertou, près de Nantes. Une vie de luxe à 25€ la nuit.
Ils sont 14,2 millions en France et seraient même sur le point de voler au chien le titre de meilleur ami de l'Homme… Les chats s'imposent comme les principaux animaux de compagnie. A tel point que certains maîtres n'hésitent pas à les choyer, à en prendre soin comme un membre de la famille.
Et c'est ainsi que sont nés dans les grandes villes de l'hexagone des hôtels de luxe pour chats. Maggy Daunas-Massé a ouvert le sien en pleine pandémie en octobre 2020, à Vertou, près de Nantes, en Loire-Atlantique. Après des débuts un peu compliqués, la clientèle est aujourd’hui largement au rendez-vous au "Georges Cat".
Chambre individuelle et salle de jeux
Ici, les chats sont rois. Ils sont chouchoutés et cajolés dès l'arrivée, qui peut être un petit moment de stress, de changement d’environnement. "On a une salle de jeux, un arbre à chats géant. Il y a aussi des chambres individuelles avec griffoir, litière, fontaine à eau...Tout ce qu'il faut pour passer un bon séjour", commente Maggy en nous faisant visiter l’”hôtel”.
"J’avais envie de m’occuper d’animaux en bonne santé"
Avant de se lancer dans ce projet plutôt atypique, la gérante travaillait dans des écoles et centres hospitaliers vétérinaires : “J’adorais ce que je faisais mais j’arrivais un peu au bout de ma carrière. J’avais envie de m’occuper d’animaux en bonne santé”.
"Il y avait un besoin"
Ce projet faisait sens : “Il y avait un besoin. Plus ça va, plus les gens aiment leurs animaux. Ils les considèrent comme un membre à part entière de leur famille”.
De là à leur offrir une nuit dans un palace pour chats ? “Rien que quand je suis allée démarcher les banques, les comptables, certains m’ont prise pour une hurluberlu", se admet-elle.
Déjà presque complet pour l’été
En tout cas, la demande est bien présente. Le Georges Cat est ouvert tous les jours de l’année et est presque déjà complet pour cet été.
Amélie Guinguene, propriétaire de “Mogwaï", a été séduite : “Ça permet de partir tout en laissant notre chat en sécurité, dans un environnement qui ressemble à un domicile plutôt qu’à une pension un peu plus froide, type chenil ou autre. C’est toujours trop hein… mais quand il s’agit de nos animaux, on est toujours excessif”, plaisante-t-elle.
Pour un séjour serein
Et tout est mis en place pour rassurer les propriétaires. Au niveau des repas, il faut apporter la nourriture que le chat à l’habitude de manger pour faciliter la transition alimentaire.
Concernant la vie en communauté avec ses nouveaux colocataires, le chat ne risque pas grand chose, selon la gérante Maggy : “on n’a pas vraiment de bagarre parce qu’on est sur un territoire neutre donc il n’y a pas cette notion de ‘je défends mon territoire’. Quand ils sont en contact avec les autres, on est forcément présent. Et si on doit s’absenter, par exemple la nuit, chacun rentre dans sa chambre donc plus de souci de bagarre.”
Photo souvenir
Et pour combler le manque… des nouvelles en direct. “On prend de belles photos qu’on envoie aux propriétaires tous les 3-4 jours”. Un groupe Facebook privé est également mis à disposition des clients de l’hôtel pour voir ce qu’il s’y passe quotidiennement.
Pour une nuit au Georges Cat, comptez environ 25 euros. Le tarif est dégressif.