Grizzli avait disparu en 2011, il y a 13 ans. Le chat, âgé de 17 ans aujourd'hui, a été retrouvé mi-novembre dans le Territoire de Belfort et secouru par l'association Mille et une Pattes. Il a pu retrouver sa famille qui ne pensait jamais le revoir.
Noël est dans un peu plus d'un mois, mais ce couple a déjà reçu son cadeau en avance. Sans s'y attendre, Marie a eu l'heureuse surprise, samedi 16 novembre 2024, de retrouver son chat Grizzly. Le chat, aujourd'hui âgé de 17 ans, avait disparu depuis 13 ans.
Un "état terrible" et une "maigreur indescriptible"
La veille, Nathalie Giros, présidente de l'association Mille et une Pattes, créée en septembre 2023, est appelée en urgence. "J'ai sauté dans la voiture direction Rougegoutte, dans le Territoire de Belfort", déclare-t-elle. Et pour cause ! Une dame avait retrouvé un chat "dans un état terrible et d'une maigreur indescriptible", décrit Nathalie Giros.
"Je lui parle, le rassure, mes larmes ont coulé devant une telle misère et indifférence de la part de l'humain. Combien sont passés sans un regard ?", se questionne-t-elle. Le vétérinaire, après auscultation du chat, n'a pas tardé à l'identifier grâce à sa puce. Elle continue : "Avec la vétérinaire, nous appelons le numéro référencé dans le dossier. Hélas, il n'était plus d'actualité".
Disparu après un déménagement
À la clinique, on communique à Nathalie le nom et le numéro de téléphone du vétérinaire qui avait pucé le matou, il y a 13 ans. Bingo, la vétérinaire se trouve... à Besançon. Nathalie va de surprise en surprise. "Au téléphone, elle m'a annoncé que Grizzly a disparu depuis 2011 et qu'elle connaît la famille", souligne-t-elle, gagnée par les frissons et l'émotion. Nathalie rentre chez elle, en compagnie de la boule de poils. "Il a rapidement pris ses marques, il est devenu un pot de colle, rempli de reconnaissance et d'amour", détaille-t-elle.
La vidéo d'un instant de retrouvailles
Marie, la maîtresse de Grizzli, qui habite dans la Haute-Saône, est contactée rapidement. "J'étais sous le choc. On ne pensait pas le retrouver un jour. Il a disparu juste après qu'on a déménagé", déclare-t-elle. Elle ajoute : "Depuis sa disparition, on n'avait jamais adopté d'autres chats". Mais qu'a bien pu faire Grizzli pendant ces 13 ans ? "On est quasiment sûr qu'il a eu une famille, avance Marie. Il a aujourd'hui des réflexes qu'il n'avait pas à l'époque", a-t-elle constaté.
Ça nous fait chaud au cœur. Il va finir sa vie avec nous.
Marie, propriétaire de GrizzliFrance 3
"Ce qu'il faut retenir de cette histoire, explique Nathalie, c'est de bien actualiser ses informations auprès des vétérinaires. Il faut déclarer tout changement de situation", prévient-elle. Samedi 16 novembre, Grizzly a retrouvé son foyer. "Ça a été un moment difficile pour moi de le laisser rejoindre sa famille, car en deux jours, je me suis attaché à lui", souligne Nathalie.
Marie, de son côté, ne se rend pas encore compte de ce qu'il lui est arrivé. "Ça nous fait chaud au cœur. Il va finir sa vie avec nous", ajoute-t-elle. La présidente de l'association Mille et une Pattes, conclut : "P our cette famille, c'est un miracle de Noël avant l'heure".