"Les premiers responsables, ce sont les propriétaires", face aux abandons de chats, une association recherche des familles d'accueil

durée de la vidéo : 00h02mn06s
À Thise (Doubs), une association recueille les chats et chatons abandonnés.
ASSO CHATS RECHERCHE FAMILLES D'ACCUEIL ©© FTV

Les abandons d'animaux se multiplient l'été. Dans le Doubs, l'association Nala, Mystic et Compagnie se charge de les recueillir les petites boules de poils. Mais ses capacités sont limitées. Les 16 familles d'accueil sont débordées. Face au nombre grandissant de chats à la rue, l'association recherche de nouvelles familles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les étés, les abandons d'animaux se multiplient. L'été dernier, plus de 16 000 chats, chiens, furets, lapins et oiseaux ont été délaissés par leurs propriétaires. C'est presque autant que l'été 2022, qui marquait déjà un triste record par rapport à 2021.

À Thise, dans le Doubs, l'association Nala, Mystic et Compagnie, née en 2019, prend en charge des chats blessés, abandonnés ou nés dans la rue. Récemment, elle a récupéré huit chatons dans les rues, les caves et même les greniers.

Choriza, puces et tics 

Vivi, Velcro, Verlaine... Les petits rescapés sont hébergés dans une pièce dédiée, en quarantaine, le temps d’un bilan de santé. 

“On peut avoir des chatons tout jeunes qui n'ont même pas encore deux mois, qui arrivent plein de choriza, dans les yeux, le nez, même parfois la bouche qui sont purulents, ou des chats couverts de puces, de tics, qui n'ont plus que la peau sur les os. Dans un premier temps, ils vont aller voir un vétérinaire pour les premiers soins et après ça va être des soins parfois tous les jours", explique Guillaume, bénévole famille d'accueil, au micro de nos journalistes Sophie Bourgeot et Lilia Aoudia.

Pas assez de familles d'accueil 

C’est ça être famille d’accueil : soigner, sociabiliser, donner du temps, et pas que des croquettes, en attendant le Graal de la famille adoptive. 

Et face à la demande, les 16 familles d’accueil de l’association sont débordées. D’autant qu’il n’y a plus de saisons. “Avec le changement climatique, les mamans sont gestantes du 1er janvier au 31 décembre. Il n'y a plus cette pause hivernale, car il n'y a plus d'hivers, de grand froid. Une femelle, elle peut être gestante de deux à 10 fois par an", souligne la présidente de l'association Nala, Mystic et Compagnie, Frédérique Duvivier. L'association est à la recherche constante de nouvelles familles pour accueillir des chats abandonnés de plus en plus nombreux.

"Chacun doit prendre ses responsabilités"

35 chats accueillis, 300 autres dehors, autant de bouches à nourrir, d’individus à stériliser. Et plus de 30 000€ par an de frais vétérinaire intégralement pris en charge par l’association qui ne vit que de dons. 

“Il faut arrêter de tout reposer sur les associations, chacun doit prendre ses responsabilités. Le mot d'ordre de l'asso, c'est "Soyons tout responsable". Les premiers responsables, ce sont les propriétaires de chats. Identifier, stériliser, vacciner, la problématique, elle va être beaucoup moindre", assure la présidente de l'association.

À force de remettre les félins sur pattes, Guillaume a fini par en adopter quelques-uns. Une goutte d’eau pour l’association qui continue de recruter accueillants ou adoptants. 

L'association Nala, Mystic & Compagnie sera présente pour présenter ses activités à la journée du bien-être animal organisé le 5 octobre prochain par la ville de Besançon. L'occasion peut-être de convaincre de nouvelles familles d'accueil.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information