"Les chats ne sont pas des objets" : recherche désespérément familles d'accueil pour félins en détresse

Nala, Mystic & Compagnie lance un appel aux bénévoles L'association de protection des chats domestiques, libres ou errants, née à Thise (Doubs) il y a cinq ans, cherche de nouvelles familles d'accueil pour des chats abandonnés de plus en plus nombreux.

"Il y a urgence", insiste Frédérique Duvivier. La présidente et fondatrice de Nala, Mystic & Compagnie (NM&C), le répète. "On n'a pas de refuge, que des familles d'accueil, rappelle-t-elle. Et là, on n'a plus de places, on ne peut plus accueillir de nouveaux chats."

Sur ses réseaux sociaux, l'association née à Thise (Doubs) en 2019, a lancé un appel aux bénévoles Huit châtons ont été découverts il y a quelques jours à Roche-Lez-Beaupré, et les bénévoles de l'association essaient de les récupérer. Un trappage en cours mais il faut penser à la suite.

Capacités d'accueil atteintes

NM&C peut déjà compter sur 16 familles d'accueil. Ces familles ont pris en charge 319 chats en détresse depuis cinq ans. Il y a actuellement 24 chats et châtons hébergés. Mais impossible pour elles de pousser les murs et prendre de nouveaux pensionnaires. "C'est toujours du provisoire mais ça peut durer", explique Frédérique Duvivier à France 3 Franche-Comté.

Un chat sociable ou un châton, on le remet sur pattes physiquement et psychologiquement. Et quand il est prêt, quand il a repris confiance avec les humains, on le propose à l'adoption. Cela peut durer entre trois semaines et un an. Tout dépend de l'état dans lequel on le trouve !

Frédérique Duvivier, présidente de l'association Nala, Mystic & Compagnie.

"Quand on vous dit que nous avons besoin de famille d’accueil c’est pas juste un coup de pub, nous avons vraiment besoin de vous, ils ont besoin de vous", insiste l'association sur sa page Facebook en partageant ce dimanche 28 juillet 2024la vidéo d'une de ses adhérentes, qui héberge plusieurs châtons ou chats abandonnés.

Comment devenir famille d'accueil ?

"Tout le monde peut devenir famille d'accueil", rappelle Frédérique Duvivier. L'association propose d'ailleurs un guide à télécharger.  La loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes a donné un statut légal aux familles d'accueil. Mais elle encadre les conditions du placement des animaux. Chaque famille d'accueil doit ainsi signer un contrat avec l'association qui stipule un certain nombre de règles.

La famille d’accueil s’engage à prendre soin de l’animal qui lui est confié. Elle doit veiller sur lui, comme elle le fait pour ses propres animaux. Elle n'est pas rémunérée pour cela. Mais les frais de vétérinaires sont intégralement pris en charge par l’association, qui fournit aussi, en totalité ou en partie, la nourriture et la litière, en fonction du souhait et des moyens de la famille d’accueil.

"Il n'y a un manque cruel de refuges et de familles d'accueil en Franche-Comté, déplore Frédérique Duvivier, et pas de dispensaires. On dépense 40 000 euros par an en frais vétérinaires. Tout est financé par les dons."

Identifier, stériliser, vacciner

Sauver des chats et leur chercher des familles d'accueil n'est pas la seule mission que se sont fixé les 40 adhérents de NM&C. L'association a pour but plus large la protection des chats domestiques, libres et errants. Elle a signé une convention avec sept communes autour Besançon : Thise, Roche-Lez-Beaupré, Novillars, Champoux, Chalèze, Franois, et Serre-les Sapins.: Elle intervient aussi à Besançon-Est.

Les chats sont identifiés et stérilisés. Ce ne sont plus des chats errants mais des chats "libres". Ils sont pucés et enregistrés au nom de la commune qui en devient le propriétaire légal. On arrive à les fixer sur des points de nourrissage. En cinq ans, on est parvenu à stabiliser la population féline autour de Thise !

Frédérique Duvivier, présidente de l'association Nala, Mystic & Compagnie.

Au 31 décembre 2023, l'association avait stérilisé et rela^ché sur site 359 chats libres au total. Frédérique Duvivier se félicite de l'engagement des collectivités mais quand on évoque les comportements coupables de certains propriétaires, elle sort vite les griffes. "Les gens abandonnent leurs chats ou ne les stérilisent pas, ils s'en foutent, s'emporte-t-elle. La semaine dernière, à Thise, d'anciens propriétaires ont déménagés et sont partis sans leur chat. Il n'est pas castré, il s'est battu, il est terrorisé. Les chats ne sont pas des objets !"

Elle préfère raconter les mésaventures de Teddy, ce chat tigré capturé et identifié au nom de la commune de Thise. Une histoire qui se finit bien et que l'on peut découvrir sur la page Facebook de l'association cette semaine.

L'association Nala, Mystic & Compganie sera naturellement présente pour présenter toutes ses activités à la journée du bien-être animal organisé le 5 octobre prochain par la ville de Besançon. L'occasion peut-être de convaincre de nouvelles familles d'accueil.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité