18 chats morts, 22 chats en très mauvais état, sept chiens et quatre mandarins ont été retrouvé dans une maison du Territoire-de-Belfort. La mairie de Chaux, la SPA et les gendarmes sont intervenus suite à des signalements de mauvais traitements.
Une odeur insoutenable, une saleté repoussante...“À l’intérieur, c’était ignoble”, souffle Jacky Chipaux, maire de Chaux (Territoire de Belfort). Dans la matinée du mardi 16 juillet 2024, le maire de Chaux, les gendarmes et la SPA de Belfort et de Besançon (Doubs) se sont rendus dans une maison de Chaux suite à des signalements de mauvais traitements répétés. Ils ont dû surpasser leur répugnance pour sauver les animaux survivants aux maltraitances d'un couple résidant dans cette maison au nord de Belfort.
Il y avait des immondices et des déjections partout, on pouvait à peine marcher.
Jacky Chipaux, maire de Chaux
Le couple qui réside dans cette maison semblerait souffrir à la fois du syndrome de Diogène et de celui de Noé. Le syndrome de Diogène est un trouble psychiatrique caractérisé par l’accumulation compulsive et systématique d’objets, utiles ou non. Le syndrome de Noé est un trouble mental qui conduit à posséder trop d’animaux de compagnie.
18 cadavres de chats et chatons
Tous les animaux étaient à l’intérieur. 18 chats et chatons morts ont été retrouvés. Au sous-sol, les cadavres gisaient à même le sol ou dans des caisses de transports. Certains ont été retrouvés dans la voiture du garage. “Au début, on a cru que c'étaient des moumoutes, mais vu les mouches, on a compris”, se souvient Xavier Garcia de la SPA. Des chatons décapités ou à qui il manquait des pattes ont été retrouvés. “On pense qu’il y a eu des accidents avec les chiens”, suppose-t-il.
On a trouvé une dizaine de chatons morts dans le congélateur entre les poissons panés et les "Mr Freeze".
Xavier Garcia,responsable des enquêtes maltraitance de la SPA de Besançon
Il y avait également 22 chats “en très mauvais état”, précise Xavier Garcia. Sept chiens et quatre oiseaux mandarins étaient aussi présents. “Les chiens sont partis à la SPA de Belfort et les chats à celle de Pontarlier”, précise Jacky Chipaux. Les mandarins ont été emmenés à la SPA de Pontarlier. Le couple a accepté de signer des papiers attestant qu’ils cédaient les animaux aux associations : “Cela permet de les proposer à l’adoption immédiatement”. Le couple a eu du mal à accepter de laisser partir les animaux. “Il a fallu parlementer”, souligne l’élu.
Même les humains allaient déféquer dans les escaliers. Le chef des gendarmes a accepté de venir à l’intérieur, mais les autres n'ont pas pu rentrer, c’était une infection. On a eu des hauts de cœur.
Xavier Garcia,responsable des enquêtes maltraitance de la SPA de Besançon
L'homme a tenté de s'enfuir
Lorsque que les autorités sont arrivées devant l’habitation à 9 heures, l’homme d’une soixantaine d’années s’est caché dans une haie à côté de la maison. Il est sorti de chez lui par une fenêtre et a essayé de s’enfuir. Il a été trouvé aux alentours de 10 heures par une personne de la SPA. L’homme a alors accepté d’ouvrir. Sa compagne, âgée d’une cinquantaine d’années, était sur les lieux de son travail. “On a fait en sorte qu’elle vienne sur place pour constater”, précise Jacky Chipaux.
Officiellement, le couple ne résidait pas sur la commune de Chaux. “C’est une fille qui occupe la maison de sa mère [décédée] mais il n’y a aucun caractère officiel”, souligne le maire de Chaux. La fille occupait la maison depuis 2021. Le maire est intervenu suite à une lettre d’un notaire qui signalait des problèmes de succession sur cette habitation. “Elle était occupée par l’une des filles et [la lettre] signalait aussi qu’il y avait des problèmes de maltraitance d’animaux”, raconte l’élu.
Déjà plusieurs plaintes pour maltraitance
Le couple avait déjà fait l’objet de deux ou trois plaintes pour maltraitance. “Il y avait déjà eu une intervention avec un cochon dans le salon et une chèvre dans la chambre”, précise Xavier Garcia. La SPA avait perdu la trace du couple parce que cette intervention a eu lieu en 2019, au moment où ils habitaient à Giromagny (Territoire-de-Belfort).
Les gendarmes ont placé le couple en garde à vue directement après l’intervention. “C’est du jamais vu, c’est une chose très rare”, souligne Xavier Garcia. Et d’ajouter : “ils étaient outrés. Ils leur ont passé les menottes tout de suite”. D’habitude, les gendarmes attendent un peu.
Le couple encourerait 6 ans de prison et 75 000 euros d’amende. D'après nos confrères de France Bleu Belfort, le couple sera convoqué devant la justice le 24 octobre. Ils sont poursuivis pour mauvais traitement, abandons et détention de cadavre d'animaux. Toujours selon nos confrères, cela serait la cinquième fois que la SPA serait intervenue dans l'un des domiciles de ce couple.