Ils ont été retrouvés dans un état famélique : quatre des poneys qui promenaient les enfants au parc Micaud à Besançon sont accueillis par un refuge du nord du Doubs. Pour les nourrir et les soigner, l'association canima a lancé une cagnotte.
Ils n'ont pas encore retrouvé leur superbe. Pour cela, il va leur falloir de longues semaines, et même mois, de soin. Mais les quatre poneys qui ont été sauvés ce samedi 16 mars par la SPA du Doubs des conditions sordides dans lesquelles ils étaient gardés, vont déjà un peu mieux.
"Pour le moment, c'est l'association canima qui va s'occuper de bien les soigner et les rétablir" explique Claire Dufay, l'une des enquêtrices de la SPA qui les a trouvés, entassés dans un petit box et au milieu de leurs excréments. "Ils vont avoir besoin de temps pour s'alimenter normalement, il faut que ce soit très progressif". Un vétérinaire a estimé que sans intervention, il ne serait plus resté que quelques jours de vie à ces poneys.
La SPA estime que ces poneys font partie du troupeau qui a longtemps promené les enfants de Besançon au parc Micaud. Depuis que ces ballades n'avaient plus lieu, la propriétaire du troupeau n'ayant pas de terrain, certains avaient été confiés à l'habitant de la ferme à Ouvans.
Cinq poneys morts
Dans la ferme d'Ouvans, dans le Doubs, où ils ont été découverts, les autorités ont compté cinq poneys morts, certains réduits à l'état d'ossements, dévorés par les chiens de la ferme. Les quatre poneys sauvés avaient essayé de manger le bois de la porte de leur enclos, et des blessures aux oreilles montrent même qu'ils avaient commencé à s'attaquer mutuellement.
Pour financer ces longs soins, l'association Canima a ouvert une cagnotte. "Ils seront ensuite proposés à l'adoption, pour une nouvelle vie ou une belle retraite, on espère" rapporte Claire Dufay. Les deux associations ont porté plainte pour sévices graves et actes de cruautés ayant entraîné la mort d'animaux.