Ce samedi 16 mars 2024, la SPA et la gendarmerie ont fait une macabre découverte : des poneys et des chiens, entassés dans des conditions sordides dans une ferme du département du Doubs. Les poneys auraient longtemps promené les enfants de Besançon dans un des parcs de la ville.
"C'était horrible". Lorsqu'elle raconte la scène qu'elle a découverte, ce samedi 16 mars, dans une ferme son village du Doubs, Ouvans, Marie-Jeanne Dromard a la voix nouée. "L'odeur... Je l'ai encore, c'était l'odeur de la mort". Excréments, cadavres et ossements d'animaux s'entassaient dans la maison et l'étable, où vivaient encore quatre poneys et quatre chiens, dans des conditions sordides.
Une enquête de gendarmerie a été ouverte.
→ À lire : Les poneys du parc Micaud sauvés, une cagnotte ouverte pour les soigner
"Des crânes dans le jardin"
Ce sont des problèmes récurrents avec les quatre chiens de la ferme qui ont sonné l'alarme : "ça faisait plusieurs mois que les chiens trainaient au village", raconte la maire, "ils s'étaient attaqués à des animaux : des poules, des lapins... Ils ont même tué un chat". Visiblement affamés, les chiens, de type labrador croisés, renversaient quasi quotidiennement les poubelles. "J'avais peur qu'ils mordent des enfants parce qu'ils avaient faim".
Sur conseils de la gendarmerie, l'édile prend un arrêté contre les chiens errants. Après des nouveaux troubles le jeudi 14, elle contacte la SPA. Deux jours plus tard, cinq enquêteurs de l'association se rendent sur place. "On a commencé à faire le tour, on a aperçu des crânes dans le jardin" raconte Xavier Garcia, de la Société Protectrice des Animaux (SPA) de Besançon. "On a reconnu cette odeur pestilentielle qu'on connaît malheureusement bien, d'animaux morts".
Après avoir contacté la gendarmerie et la maire, les bénévoles de la SPA réussissent à convaincre le propriétaire des lieux de les faire entrer. Là, ils découvrent "un taudis". "Des excréments partout" décrit Marie-Jeanne Dromard. "Une honte".
Des poneys "enlisés" dans leurs excréments
La scène est choquante. Dans un capharnaüm où se mêlent détritus et excréments, vivent les quatre chiens de l'occupant. "Tout de suite, près de la porte d'entrée, j'ai vu par la porte de l'écurie qui était ouverte un cadavre de poney, avec un chien en train de lui manger le cou" raconte Xavier Garcia.
Dans l'étable, ils découvrent "des centaines d'excréments, un chat mort, des os de moutons, des crânes de poneys et de chiens" énumère Xavier Garcia. Quant aux quatre poneys : "au début, on ne les a pas vus", se souvient le bénévole de la SPA, "au bout de 10 minutes, ma collègue m'a dit, 'il y a quelques chose qui bouge là-bas'."
Là, dans un box pour cochons, les quatre poneys sont entassés :"ils étaient enlisés" dans 50 centimètres de leurs propres excréments. Au total, deux crânes de poneys, en plus du cadavre en décomposition avancée, ont été retrouvés. Dans l'étable et dans le jardin, de nombreux ossements ont été trouvés : chiens, chats, moutons... "Les chiens mangeaient les cadavres" constate Marie-Jeanne Dromard. "Ils crevaient la dalle" soupire Xavier Garcia.
Des poneys du parc ?
Les animaux ont rapidement été pris en charge par le refuge Canima. "Les poneys tenaient à peine debout, ils nous tombaient dessus, ils n'avaient plus la force" raconte Xavier Garcia "deux semaines plus tard, tout le monde était mort". Selon le bénévole, les chiens se sont facilement laissés capturer.
Des stupéfiants ont été retrouvés dans la ferme.
L'occupant de la ferme était déjà connu de l'association. Selon Xavier Garcia, il serait lié à la propriétaire des poneys qui ont longtemps promené les enfants au parc Micaud de Besançon. Le bénévole est formel : ce sont ces poneys qui ont été retrouvés ce samedi. Une autre partie des poneys du parc errerait dans des bois du Doubs.