L'accident s'est produit ce mercredi matin à Brienon-sur-Armançon : un poids lourd transportant 7000 poulets s'est renversé dans la rue principale, contre les façades. Pas de victime humaine, mais de nombreux poulets sont morts écrasés ou étouffés.
Il était environ 10h30 lorsque l'accident s'est produit, dans un virage serré de la rue du Port, à l'entrée de Brienon-sur-Armançon (Yonne). Un poids lourd s'est renversé avec 7000 poulets vivants à son bord, finissant sa course contre la façade d'un immeubles de cette rue très passante, qui traverse la commune. Le conducteur du camion est indemne.
On le voit sur les photos, les poulets se trouvaient dans des cages, installées les unes sur les autres. D'après notre équipe sur place, plusieurs gallinacés sont morts étouffés ou écrasés sur la chaussée. À 15 heures, le centre-ville de Brienon-sur-Armançon était toujours fermé à la circulation. Une déviation a été mise en place, plusieurs kilomètres en avant. Plusieurs pompiers, force de l'ordre et vétérinaires ont été mobilisés toute la journée.
Le camion penchait beaucoup d'après des riverains
On ne connaît pas encore les causes de l'accident, mais le maire de Brienon-sur-Armançon, Jean-Claude Carra, affirme que le camion "a mal négocié son virage". Selon des riverains, le camion penchait déjà beaucoup avant qu'il ne se renverse. Il avait également été remarqué du côte de Seignelay, une dizaine de minutes avant l'accident. "Je ne peux pas rentrer chez moi car j'habite à côté de la maison où le camion s'est couché", raconte une habitante.
Le maire de Brienon-sur-Armançon a regretté une nouvelle fois l'absence de contournement routier dans sa commune : "nous ne sommes malheureusement pas à l'abri de ce genre d'accidents. Mais c'est la première fois que je vois ça."
La circulation a été perturbée et la maison sur laquelle le camion s'est couché est endommagée, selon le maire.
"Je m'interroge sur une maltraitance animale"
Sur la route, plusieurs cagettes de poulets se retrouvent au sol. "Je constate dans quelles conditions sont transportés ces animaux". Le maire a demandé à l'entreprise de lui dire combien il y avait de poulets dans chaque casier. "Je trouve qu'ils sont empilés. Je constate aussi que de nombreux animaux n'ont même pas de plumes, ils ont la peau à vif", décrit Jean-Claude Carra.
La circulation a pu reprendre en fin de journée… L’enquête devra déterminer les circonstances exactes de cet accident.