Météo France a placé les quatre départements de Bourgogne en vigilance jaune orages pour la soirée du dimanche 12 mai. Des épisodes grêleux et orageux frappent d'ailleurs l'Yonne. Les prochains jours ne seront pas meilleurs : la pluie est attendue sur le territoire bourguignon à partir du 14 mai
Le retour de la grisaille et d'une météo maussade : les quatre derniers jours ensoleillés font déjà place à de la pluie et même, de la grêle ! Météo France a placé les quatre départements de Bourgogne en vigilance jaune orages pour la soirée du dimanche 12 mai. Certaines villes sont déjà touchées par des phénomènes météorologiques qu'ils ont déjà trop vus, comme ici, à Sens (Yonne).
⚡️ Nombreux #orages de grêle en cours dans le nord de l’#Yonne ce dimanche après-midi, sur ces photos entre Brannay (secteur de Sens) et Esnon (secteur de Migennes). Photos A. Richard et C. Feltes. pic.twitter.com/ECMGW1Fdxi
— Météo89 (@meteo_89) May 12, 2024
Sens n'est pas la seule ville frappée par des conditions météorologiques instables. La frontière entre l'Yonne et l'Aube subit actuellement des pluies violentes. Certaines routes, notamment à Chailley ou Coulours seraient par ailleurs partiellement inondées. Faites donc attention en prenant la route.
L'Yonne est victime de nombreux phénomènes météorologiques instables depuis le début du printemps. Il y a un mois, les producteurs de l'Yonne se plaignaient de grêlons de quatre centimètres tombés sur le département. Il y a une semaine, le Chablisien subissait le même sort. Les viticulteurs estimaient avoir perdu une grande partie de leurs productions.
⚡️🌧️ Des images de ruissellement et de routes partiellement inondées nous parviennent du Pays d’Othe (Chailley/Coulours). La lame d’eau @meteofrance laisse penser à des cumuls supérieurs à 50 mm dans ce secteur. C. Abman & G. Gabamel. #Yonne #orages pic.twitter.com/JvOMNIvoCL
— Météo89 (@meteo_89) May 12, 2024
La Côte d'Or est également frappée par des orages. La pluie abonde à Dijon et le site spécialisé Météo Côte-d'Or précise que les régions de Vitteaux et des Hautes Côtes de Beaune sont également touchées. Elles devraient également subir des pluies intenses, et quelques épisodes de grêles. La ville de Dijon a aussi été frappée par des grêlons.
Grosse chute de grêle sur Dijon (Fontaine d'Ouche) suite aux multiples orages forts qui balaient le département.#grêle #orages #dijon #météo@OrMeteo @Lebienpublic @TF1Info @Meteoregionbrg @dijon @meteofrance @Meteovilles pic.twitter.com/o07JdfDO2r
— Sylvain Taisant 🏳️🌈 (@SylvainTaisant) May 12, 2024
Le retour de la pluie, du tonnerre et de la grêle seraient liés à un épisode météorologique instable qui frappe actuellement une partie du territoire. Les précipitations pourraient atteindre 40 à 50 mm en trois à six heures. Des rafales de vents comprises entre 60 et 80 km/h sont également attendues. Pour l'heure, la vigilance jaune doit être levée ce lundi 13 mai, à 00h.
Une journée relativement ensoleillée...
La journée du lundi 13 mai devrait en revanche relativement ressembler à celle connue ces derniers jours : quelques pluies seront localement attendues en début de matinée, mais, elle devrait vite s'arrêter et laisser place à des éclaircies.
Du côté des températures, les minimales resteront relativement fraîches avec 11 et 15 degrés attendus. Puis, en début d'après-midi, elles monteront pour atteindre localement 24 à 26 degrés. Des valeurs trois à quatre degrés au-dessus des normales de saison.
Avant, de nouveau, de la pluie...
À parti du mardi 14 avril, un temps assez maussade doit s'installer sur l'Ouest. Météo France annonce que des perturbations devraient donner des pluies assez abondantes sur toute la Bourgogne. Les températures continueront également de baisser : les minimales seront de 11 degrés tandis que la maximale ne dépassera pas les 18°C.
Le programme de la semaine sera similaire à celui vécu mardi : des nuages porteurs d'orages, quelques coups de tonnerre et des températures à peine au-dessus des moyennes de saison. Un temps dont tous les bourguignons commencent à s'habituer.