Dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 mai, l'Yonne et la Côte-d'Or ont été marquées par des épisodes de grêle intenses. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont été nombreux à partager des images et vidéos, parfois sensationnelles.
Un nouvel épisode météorologique a frappé la Bourgogne mercredi soir. La grêle et les orages ont balayé l'Yonne et la Côte-d'Or. Sur place, les habitants victimes des intempéries n'ont pas hésité à partager leur quotidien sur les réseaux sociaux, avec des photos et des vidéos.
Les orages supercellulaires dans l'Yonne, département le plus touché de la région, ont donné lieu à un spectacle exceptionnel. Les dégâts sont "considérables" dans le vignoble de Chablis, comme en atteste cette vidéo :
⛈️ Des vignes hachées par la grêle. Les dégâts sont considérables après le passage de deux supercellules grêligènes successives ce mercredi soir dans le vignoble de Chablis. Via J. Faillat et C. Poullet. #Yonne #orages pic.twitter.com/eLVouN2Bag
— Météo89 (@meteo_89) May 1, 2024
😣🌱❄️ Après trois nuits de #gelées, les dégâts sont parfois notables dans les vignes du Chablisien. Ici au domaine Garnier et fils, à Ligny-le-Châtel, où de nombreux bourgeons ont été grillés par le gel. #Yonne pic.twitter.com/NJXOxZl0bD
— Météo89 (@meteo_89) April 25, 2024
Des "tapis de grêle" à Saint-Florentin
À Chablis, les vignes et la commune sont touchées. Pour rappel, dans la nuit de mercredi à jeudi, l'Yonne a été le deuxième département le plus foudroyé de France, avec environ 3 400 impacts de foudre recensés.
⛈️😣 Chablis et ses environs sous la grêle et de fortes pluies au passage d’une supercellule un peu avant 20h. Vidéos E. Bathelier, J. Faillat, N. Soulier. #orage #Yonne pic.twitter.com/U6goZ2Bi2x
— Météo89 (@meteo_89) May 1, 2024
Ces images proviennent de la commune de Saint-Florentin. Partagée sur Twitter par un habitant, la vidéo a été vue des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux.
🟠⛈️ Les deux #orages supercellulaires poursuivent leur chemin vers le nord-est de l'#Yonne. L'une d'entre elle vient de traverser la commune de Saint-Florentin, avec une quantité impressionnante de grêle et de pluie... Vidéo J. Dunam pour Météo89. pic.twitter.com/Hfh8PgmBXG
— Météo89 (@meteo_89) May 1, 2024
Non, ce n'est pas de la neige, mais bien de la grêle ! Les habitants et la mairie ont dû s'employer ce mercredi soir pour dégager la chaussée dans la commune de Dannemoine, dans le Tonnerrois.
😳⛈️ Sous l’un des couloirs de grêle lié au passage d’une supercellule, on pourrait croire qu’il a neigé à Dannemoine (Tonnerrois) ce mercredi soir. La commune a été recouverte d’un impressionnant tapis de grêle. Photos mairie. #orages #Yonne https://t.co/yswopxCRuR pic.twitter.com/iA9FguAA8S
— Météo89 (@meteo_89) May 2, 2024
La Côte-d'Or également touchée
L'Yonne n'est pas le seul département marqué par les intempéries en Bourgogne. La Côte-d'Or a également vécu plusieurs épisodes de grêle intenses. Certains habitants ont photographié des grêlons, parfois aussi gros que la paume de leurs mains ! La preuve en images, sur le secteur de Vitteaux, à Dampierre-en-Montagne :
⚡😞 La commune de Dampierre-en-Montagne ( secteur de Vitteaux ) a également essuyé une chute de gros grêlons .
— Météo Côte d'Or (@OrMeteo) May 1, 2024
⚠️ Des dégâts sont signalés sur les véhicules et la végétation. pic.twitter.com/c45LEQGc6k
😱 Les grêlons tombés sur la commune d'Uncey-le-Franc ( région de Vitteaux ) étaient de taille très impressionnante ce soir.
— Météo Côte d'Or (@OrMeteo) May 1, 2024
⚠️ Dégâts signalés sur la trajectoire de l'orage, restez vigilants !
📸 Par Estelle Carneau pic.twitter.com/WjmVXGdiqH
Selon les météorologistes, les orages de grêle sont bien derrière la Côte-d'Or et l'Yonne. Un phénomène météorologique aussi court qu'intense, et qui aura offert son lot de clichés mémorables pour les internautes !