EN IMAGES. Jusqu'à 15 cm de neige sur les hauteurs, les flocons sont de retour en Franche-Comté

Avec la chute brutale des températures dans la région, les flocons ont fait leur retour dans le Jura, dans le Doubs, en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort ce mercredi 17 avril 2024. On mesure par endroits jusqu'à 15 cm au-dessus de 1000 mètres d'altitude. Un blanc-manteau qui fait la joie des internautes qui publient vidéos et phots sur les réseaux sociaux

L'hiver n'a pas dit son dernier mot. La preuve aux Rousses (Jura) où la station de ski s'est réveillée ce mercredi 17 avril sous 8 cm de neige fraîche. Portées par un air froid venu d'Islande et avec un mercure autour des 0°c, d'autres chutes sont même attendues dans la journée et toute cette fin de semaine. 

Selon le site Météo franc-comtoise, c'est l’ensemble du massif du Jura qui a passé la nuit sous des  averses de neige. On mesure 1 ou 2 cm dès  800m d’altitude, 5 cm vers 900/1000m et jusqu'à 15 cm à 1100 m à Morteau (Doubs) par exemple. Sur les réseaux sociaux, les internautes partagent leurs étonnants clichés du manteau blanc qui a recouvert une bonne partie de la région.

"Sortez les pneus neige"

"Sortez les pneus neige", alertait dès mardi 16 avril cet habitant de Dommartin (Doubs), surpris par les premiers flocons. Il est vrai que les températures très élevées du week-end dernier ne laissaient pas imaginer un tel retournement de situation en quelques jours.

Toujours dans le Haut-Doubs, à Gilley, une vidéo montre les abondantes chutes de neige qui ont débuté dans la soirée et qui se sont poursuivies dans la nuit, 

Plus haut en altitude encore, à Jougne (Doubs), la place du centre a presque disparu, autour de minuit, sous une épaisse couche de neige, comme on peut le découvrir sur ces images publiées sur les réseaux sociaux.

Un rapide tour des pistes du Massif donnerait presque envie de rechausser les skis. Il suffit de jeter un coup d'œil aux différentes webcams des stations du Col de la Faucille à La Pesse, des Fourgs jusqu'au sommet du Morond à Métabief.

Cette "neige du coucou", le nom que l'on donne dans certaines régions montagneuses à la dernière neige de la saison, avait déjà étonné les Francs-Comtois après un bref retour fin mars.

Vigilance jaune "orages"

Les conditions vont encore se dégrader. Météo France a place les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune "orages" ce mercredi, de 12h à 21. Dans la continuité de la journée de mardi, des averses vont à nouveau se multiplier à partir de la mi-journée sur l'ensemble de la région. Ces averses pourront être accompagnées de phénomènes orageux, avec possibilité de grésil, voire très localement de grêle. Sur les massifs, elles tomberont encore sous forme de neige à partir de 700 m.

Si ce risque orageux disparaîtra progressivement avec la nuit, les averses persisteront avec
des chutes de neige pouvant s'abaisser jusqu’à 400 m en deuxième partie de nuit
de mercredi à jeudi mais sans tenue au sol, indique Météo France. Plus d’informations sur  https://vigilance.meteofrance.fr/fr/jura