Ce mercredi 27 mars 2024 offre un joli retour en arrière en Franche-Comté, un retour en hiver. Du Doubs au Jura, la neige tombe à partir de 400 mètres d’altitude.
Une neige bien mouillée, mais une belle couche quand même. Dans le jardin, d’Erika sur le secteur de Saint-Laurent en Grandvaux (Jura), on a pris la peine de ressortir le mètre ruban. 10 cm ce mercredi matin !
Cette cargaison blanche qui a fait défaut en janvier et février sur les montagnes du Jura, on la doit à une perturbation active qui remonte du Jura vers les Vosges.
La limite pluie neige devait s’abaisser à 400 mètres d'altitude dans le Jura au lever du jour, 500 mètres dans le Doubs et 700 mètres dans les Vosges comtoises, précise dans son bulletin quotidien Ilyes Ghouil. Sur le Jura, on pourrait avoir localement jusqu’à 7 à 12 cm au dessus de 1000 m d’altitude. 5 à 10 cm attendus dans le Doubs vers Chapelle-des-Bois.
Cette neige qui arrive quelques jours après le début du printemps, est appelée neige du coucou, celle qui tombe quand on entend déjà l'oiseau chanter. Ou quand les jonquilles sont déjà de sortie dans les prés et forêts.
Elle tombe également sur d’autres massifs en France. La vigilance orange neige-verglas prend fin dans la Loire et la Haute-Loire, mais elle est prolongée jusqu'à 13h en Isère, indique Météo France ce mercredi. Météo France relève 4 cm de neige à Saint-Geoirs, près de Grenoble, 8 cm au col de la Rossatières et 8 cm à La Mure.
La perturbation se décale en s'atténuant sur le flanc est de la France. Et cette neige sera bien éphémère avec une remontée des températures annoncées ses prochaines heures.