C'est une météo inhabituelle pour la saison. Ce lundi 8 avril, d'importants orages ont frappé l'Yonne, entraînant des chutes de grêlons, faisant parfois jusqu'à 4 centimètres de diamètre. Ce sont les importantes chaleurs recensées ces derniers jours qui sont à l'origine de cet épisode orageux.
Ils avoisinent les 4 centimètres de diamètre et sont particulièrement impressionnants. Entre 18 heures et 23 heures ce lundi 8 avril, d'importants grêlons sont tombés dans plusieurs secteurs de l'Yonne. Le Sénonais, la Puisaye, le Jovinien ou encore l'Auxerrois ont été touchés. L'ensemble du département était d'ailleurs placé en vigilance jaune orage jusqu'à minuit hier soir par Météo France.
🟡Météo France place le département de l'#Yonne en #VigilanceJaune pour risque d'orages 🌩ce lundi 8 avril de 07h à 11h et de 16h à minuit.
— Préfet de l'Yonne 🇨🇵🇪🇺 (@Prefet89) April 7, 2024
Prudence lors de vos déplacements et activités en extérieur.
👉Plus d'informations : https://t.co/tuavodxjfW pic.twitter.com/Xv04SmxeKy
L'épisode est inhabituel pour la saison. Suite aux tempétatures chaudes recensées ces derniers jours, de forts orages se sont déclenchés sur le nord-ouest de la Bourgogne, entraînant donc de la grêle mais aussi de nombreux éclairs. "Après une période chaude pour la saison, un front froid est venu déstabiliser la mase d'air. Ce conflit de masses d'air a provoqué des orages localement très forts", précise Météo France.
Orage supercellulaire impressionnant près de Sens pic.twitter.com/HAinAGigpD
— Etienne Farget 🌩️ (@EtienneFargetMC) April 8, 2024
Des grêlons, mais aussi des impacts de foudre
L'Observatoire français des tornades et orages violents a recensé 27 056 éclairs dans la nuit. 1 700 impacts de foudre ont été détectés dans l'Yonne, comme sur les images ci-dessous, à Saint-Florentin et à Auxerre.
⚡️ Plus de 1.700 impacts de foudre à cette heure dans l’#Yonne. A St-Florentin, A. Guiram. #orages https://t.co/CWr4nxIjyK pic.twitter.com/uKw0FDRdCf
— Météo89 (@meteo_89) April 8, 2024
C'est à Sens, entre 20h30 et 21h00 que la cellule orageuse a été la plus virulante, avec des chutes de "grosse grêle", selon les systèmes de détection radar de Météo France. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont également partagé les photos des grêlons spectaculaires.
⛈️ Plusieurs orages supercellulaires ont apporté de gros grêlons dans l'Yonne ce lundi soir, ici à Saint-Clément où des dégâts sont reportés. (© Gilles Venet & Charlotte Truchon) pic.twitter.com/meQt0AhFNB
— Météo Express (@MeteoExpress) April 8, 2024
😳⚡️ Impressionnantes images des grêlons qui viennent de traverser l’agglomération de #Sens. Certains diamètres avoisinent les 3-4 cm ! Des voitures sont endommagées.
— Météo89 (@meteo_89) April 8, 2024
📸 E. Die, @Necheku1, K. Boell, D. Laverdant. #orages #Yonne pic.twitter.com/miZ7HskIN8
Quelques cabosses dans le secteur de Sens mais ça va. Activité électrique assez dingue. Poke @meteo_89 pic.twitter.com/SllGngDG0a
— Florian "Necheku" Verdier (@Necheku1) April 8, 2024
Peu d'interventions pour les pompiers, mais des dégâts chez des producteurs
Contactés ce mardi 9 avril, les services du SDIS 89 nous indiquent avoir procédé à trois interventions dans la nuit à la suite de ces épisodes météorologiques. "Il n'y a rien eu de bien méchant, nous sommes intervenus pour une cour inondée à Cornant, une toiture abimée à Sens et une cave qui s'est remplie", précisent les pompiers de l'Yonne.
Quant aux agriculteurs, si certains nous ont confié ne pas avoir de dégats sur leurs parcelles, "heureusement d'ailleurs", glisse une productrice installée à Sens, Vincent Lorne, qui tient les Vergers de Noslon à Cuy nous indique avoir été touché par l'épisode.
C'est une horreur, il faut être résiliant et avoir un moral d'acier quand on est producteur
Vincent Lorne, les Vergers de Noslon
"On a eu des dégâts sur les fruits et les céréales. Les dégâts sont importants sur les céréales et le colsa. Pour les fruits, on fera le bilan dans quinze jours, trois semaines. Des bouquets ont été arrachés, mais d'autres sont en train de sortir, donc il faut être prudent", nous confie-t-il.
Un évènement et des dégâts qui s'ajoutent aux récents épisodes d'inondation dans l'Yonne. "On peut aussi être touché par le gel, la canicule. Les assurances sont là mais ça ne fait pas tout. Tout cela coûte cher. Jadis, mon grand-père n'avait pas d'assurance. Aujourd'hui, la météo est telle que c'est impensable", conclut le maraîcher.
Quelles prévisions pour ce mardi ?
Selon Météo France, la journée de ce mardi 9 avril sera marquée par une alternance d'averses et d'éclaircies. "Même si elles peuvent être ponctuellement soutenues, les averses restent assez éparses. Un coup de tonnerre isolé est possible et les quelques éventuelles rafales de vent restent limitées, entre 40 et 60 km/h".
Côté températures, il faudra compter 14 à 15 degrés maximum en Bourgogne. C'est près de dix degrés de moins que ce lundi. Le temps redeviendra plus calme dans les prochains jours, avec quelques bruines possibles localement. Des nuages épais gagneront le nord-ouest de la région jeudi.
Mais il n'y a plus d'épisode de grêle à prévoir.