Sable du Sahara, pollen... Pourquoi vos allergies ont pu flamber ce week-end

Face à la forte présence de particules fines dans l'air, en lien avec les poussières de sable venues du Sahara, une procédure d'information et de recommandation a été ouverte par l'Atmo, réseau de surveillance de la qualité de l'air. Elle doit être levée ce soir.

Du sable du Sahara est présent dans l'air depuis plusieurs jours, y compris en Bourgogne-Franche-Comté. Ce lundi 8 avril, l'Atmo Bourgogne Franche-Comté (réseau national des Associations de surveillance de la qualité de l'air) a déclenché une procédure d'information et de recommandation. Les épisodes de pollution atmosphériques peuvent accentuer les réactions allergiques.

Celle-ci a été déclenchée suite à de forte présence de particules fines dans l'air, en particulier dans le Doubs et dans la Nièvre. "Les particules sont dues aux poussières de sable du Sahara", souligne l'Atmo. Les mesures sont en dessous des seuils de vigilance ce lundi après-midi. "Les prévisions de qualité de l'air les plus récentes se montrent plus optimistes qu'hier. Il est probable qu'aucun dépassement n'ait lieu aujourd'hui", souligne l'Atmo dans son bulletin d'information. L'alerte est maintenue jusqu'à ce soir, et doit être levée demain. "L’arrivée de pluie
et le vent attendus pour lundi 8 avril permettront d’améliorer notablement la situation", décrit l'Atmo. 

Une alerte aux pollens de bouleau également en cours

Cette météo devrait permettre aux allergiques de souffler un peu. Dès 2014, l'Anses, Agence nationale de sécurité alimentaire, de l'environnement et du travail, signalait qu'il existait un lien entre la pollution atmosphérique et les réactions allergiques. Plus la qualité de l'air se dégrade, plus les muqueuses sont irritées et les seuils de réactions individuelles sont bas.

Le seuil d'alerte aux pollens de bouleau est déclenché sur l'ensemble des départements de la région depuis le 5 avril. 

Parmi les recommandations, l'Atmo recommande d'éviter les promenades à l’extérieur par temps sec et ensoleillé, surtout entre 9h et 18h. Le port de lunettes est également recommandé afin de protéger les yeux du contact du pollen.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité