Après les inondations et la pluie, on attend... près de 30°C en Bourgogne (et du sable du Sahara !)

La météo continue à nous jouer des tours. Ce samedi 6 avril, on attend 27°C dans l'Yonne, 26°C dans la Nièvre et 25°C en Saône-et-Loire. Très largement au-dessus des normales de saison.

En quelques jours, nous allons gagner plus de 10°C ! Après un début de printemps franchement maussade, marqué par le froid, la pluie et la grisaille, suivi par les crues qualifiées de "quasi-centennales" en Bourgogne, la tendance s'inverse enfin. 

Chaleur et rafales de vent

Alors qu'en début de semaine, les maximales atteignaient timidement les 15°C, Météo France annonce près du double ce samedi après-midi !

Dans le détail, voici les prévisions : 

  • Jusqu'à 27°C dans l'Yonne
  • Jusqu'à 26°C dans la Nièvre
  • Entre 24°C et 25°C en Saône-et-Loire
  • Des maximales entre 21 et 23°C en Côte-d'Or.

Si la matinée restera fraîche (5°C pour les minimales du côté du Morvan), "l'après-midi prend des allures franchement estivales", commente Météo France. Le soleil sera aussi bien présent, à peine voilé par quelques nuages d'altitude. En revanche, le vent continuera à souffler fort, avec des rafales entre 60 et 80 km/h attendues en plaine de Saône. 

"Les températures sont très au-dessus des normales de saison"

Météo France

dans son bulletin prévisionnel

Nos voisins de Franche-Comté sont logés à la même enseigne : on attend 27°C à Besançon ce samedi 6 avril. 

Comment expliquer cette inversion climatique ?

D'où vient ce "retournement de situation" climatique ? Thibault Mascia, fondateur de Météo Côte-d'Or, explique : "Les centres d'action se sont déplacés. Le week-end dernier, marqué par des pluies abondantes, on était sous une dépression qui couvrait tout le pays. Là, il y a de nouvelles dépressions sur la façade atlantique, et à l'avant du front, elles agissent comme une "pompe à chaleur", ce qui fait remonter l'air chaud à l'avant." Rien d'anormal, c'est même un phénomène très classique pour la région.

"Ces changements de temps extrêmement brutaux, ça a toujours été ainsi. Des fois, on a même de la neige."

Thibault Mascia

Météo Côte-d'Or

Ce qui est moins habituel, c'est la température. "C'est une remontée d'air chaud très exceptionnelle pour un début avril", ajoute Thibault Mascia. Selon Météo France en effet, ces températures sont 8 à 10°C au-dessus des normales de saison, et on s'approche des records d'avril 2011. 

Dimanche, les températures resteront plus élevées qu'en début de semaine mais davantage dans les normales de saison : entre 21°C et 24°C sur la Bourgogne. Le ciel sera toujours ensoleillé mais légèrement voilé, notamment à cause du nuage de sable du Sahara qui approche.

Un nuage de sable du Sahara

Ce week-end, le ciel pourra en effet prendre une teinte voilée, "un ciel un peu blanc, comme pollué", décrit Thibault Mascia de Météo Côte-d'Or. Le puissant vent de sud, en provenance du Maghreb, charriera du sable du désert, à l'origine des "ciels orangés" que l'on aperçoit régulièrement.

"Heureusement, on ne devrait pas avoir de pluie avant mardi, donc pas trop de dépôt au sol et sur les voitures", note Thibault Mascia. En l'absence de précipitations, il faut s'attendre à un paysage moins spectaculaire.

"Sans pluie ni humidité, on aperçoit quand même les couleurs ocre-orangées mais surtout au coucher et au lever du soleil. En général, c'est assez limité. Le ciel apparaîtra un peu blanc, comme pollué."

Thibault Mascia

Météo Côte-d'Or

En revanche, le nuage de sable "pourrait provoquer l'apparition de nuages supplémentaires, diminuant le soleil et la température, qui pourrait descendre autour de 22 à 24°C". Ce paramètre n'a pas pu être calculé à l'avance : les modèles climatiques, qui intègrent déjà des milliards de données, ne prennent pas encore en compte les nuages de sable.

Enfin, le début de semaine s'annonce à nouveau maussade. "La perturbation sur l'Atlantique va très lentement se décaler à l'Est, et va forcément finir par nous concerner, avec une baisse des températures." Un nouveau choc thermique, mais dans l'autre sens : de 25-26°C, on devrait retomber à 14-15°C !