C’est le printemps, et dans quelques jours, ce pourrait même être l’été. Les prévisions météo des prochains jours prévoient une remontée progressive des températures au-delà des 20 degrés, dans le Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort. Le pic pourrait être atteint samedi 6 avril.
Les précisions de météo France restent à affiner. Mais ce sont bien le tee-shirt, les shorts que nous pourrions ressortir des placards cette fin de semaine. Le passage d’une masse d’air chaude subtropicale au-dessus de la France va faire grimper le mercure.
Vendredi 5 avril, il fera 22 degrés à Besançon, samedi 27 degrés ! Un coup de chaud repéré par Météo Franc-Comtoise. Dans son bulletin de prévisions, llyes Ghouil jeune prévisionniste qui fait la pluie et le beau temps prévoit des températures samedi 6 avril, 18 degrés au-dessus de la moyenne à 1500 mètres d’altitude.
Le mercure pourrait atteindre entre 26 et 29°C l'après-midi en plaine, 23 et 27°C sur les hauteurs de la région, et 20/22°C vers 1100 mètres d'altitude. Des records de températures vont tomber si ce coup de chaud très en avance pour un début de printemps se confirme. Dimanche 7 avril, le mercure baissera légèrement, mais on pourrait friser encore les 25 degrés.
► Les prévisions complètes de Météo-France près de chez vous
L'Allemagne voisine enregistre un mois de mars le plus chaud de son histoire
Près de chez nous, l'Allemagne vient d'enregistrer le mois de mars le plus chaud de son histoire. Les températures moyennes étaient 4 degrés au-dessus de la moyenne de la période 1961-1990 et 2,9 degrés au-dessus de la moyenne de la période 1991-2020.
À l'échelle de la planète aussi, le thermomètre n'en finit pas de battre des records sous l'effet du changement climatique : janvier a été le 8e mois d'affilée à être le plus chaud jamais enregistré dans le monde, selon l'observatoire européen Copernicus.