VIDÉO. "Je trouve ça formidable" : un nouvel abri pour chats inauguré dans un parc à Dijon

Ce samedi 25 mai, la ville de Dijon, l'association Chatabri et des bénévoles ont inauguré un nouvel abri pour chat au parc Jeanne-Barret : le "chatabri". De quoi amener confort et sécurité à une colonie d'une quinzaine de chat installée dans le quartier.

Ce samedi 25 mai avait lieu une inauguration un peu spéciale au parc Jeanne-Barret à côté du rond-point de la Nation à Dijon.

C'est un abri pour chat entièrement personnalisé qui a été présenté à la population du quartier.

Deux invités étaient déjà ravis de ce nouvel abri. Mika, en noir, et Bambi en blanc et beige, n’ont pas voulu attendre le départ des personnes présentes à l’inauguration pour faire la visite. Ils font partie de cette quinzaine de chats stérilisés pour qui cette cachette a été construite.

Un lieu d'accueil chaleureux pour les chats

C'est avec un sourire accroché aux lèvres que Lorène Leruste fait la visite de l'installation. La présidente de l'association Chatabri est contente que rien n'ait été laissé au hasard.

"Avec Spot literie et le travail des bénévoles on a prévu des petits porte gamelles", explique-t-elle au micro de Charlotte Meunier et Marleen Beisheim en faisant le tour de la bicoque. "Ils peuvent venir manger, il y a de la pâtée qui ne restera pas dans les gamelles pour éviter que les mouches viennent."

Dans ce lumineux conteneur remis à neuf et aménagé, tout a été pensé pour les chats. Des lits et hamacs ont été installés à différents endroits grâce à des chutes de bois dune entreprise de literie à Quetigny. "Il y a même en trappe en haut pour les chats qui voudraient sortir plus discrètement", confie Lorène Leruste. "On a une caméra pour voir si les chats viennent bien dans l’abri, quels chats et aussi en cas d’intrusion de personnes qui voudraient leur faire du mal."

Un ancien conteneur professionnel

Fabien Robert, conseiller municipal à la mairie de Dijon délégué à la condition animale se souvient de la base du projet : "Il est né par deux personnes qui sont venues me solliciter il y a deux ans : Annie et Michelle. Ce sont des personnes qui s’occupaient depuis plus de 10 ans d’une colonie de chats qui était ici. Elles avaient fait des maisons de bric et de broc et elles avaient pris le soin de faire stériliser les chats."

Il a été posé ici pour la simple et bonne raison qu’il y avait déjà une colonie de chats qui était installée, et avec des chats très majoritairement stérilisés. 

Fabien Robert

conseiller municipal

À partir de cette belle initiative, la ville de Dijon, les bénévoles et des entreprises ont œuvré de concert pour créer un nid douillet : "Le point de départ ça a été les services de la mairie qui ont trouvé un conteneur de l’entreprise Colas et de là tout le reste est parti. Quand il est arrivé, le conteneur faisait peur aux gens, il était tout orange, il n’était pas beau. Après, une émulation s’est créée autour du projet, on a trouvé les partenaires. La première à avoir été trouvée c’est la grapheuse professionnelle Mary Mehr qui a réalisé toutes les fresques à l’extérieur." 

D'autres entreprises de Chenôve ont également apporté leurs compétences pour réussir à créer un lieu sécurisé, propre et étanche.

"C’est une sécurité pour eux"

Pour les habitants du quartier venus nombreux, cet abri pour chats était une évidence. "Je trouve ça formidable parce que là où ils étaient, il y avait les intempéries et tout ça", rappelle une passante. "Tandis que là ils sont quand même protégés, c’est une sécurité pour eux. J'espère qu’ils vont adopter les entrées et les sorties pour qu’il y en ait le plus possible."

Cette résidente avoue d'ailleurs nourrir une dizaine de chats qui passent régulièrement chez elle. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité