Les artistes du graff à l'honneur. Bouda, peintre muraliste, a eu cinq jours pour recouvrir l'immense mur de Trempo dans le quartier de l'île de Nantes.
Les murs de Nantes recouverts de graffitis, ça ne manque pas ! Cette fois, c'est un mur de 22 m de long et 6 m de haut que l'artiste muraliste Bouda doit peindre.
Le projet Le mur Nantes
Cette œuvre XXL s'inscrit dans le projet Le mur Nantes mené par Plus de Couleurs, un collectif d’artistes issus du graffiti qui soutient l’art urbain et ses diverses pratiques (street art, graffiti, fresque, muralisme, exposition …) à travers la production des œuvres dans l’espace public.
Tous les trois mois, ce collectif habille le mur du bunker de Trempo.
Le premier artiste à l'avoir inauguré est Adrien Leroux, graphiste et aussi concepteur de l'identité visuelle du projet. Depuis, 12 projets ont vu le jour.
Après Yuba, Alfe ou encore Matthieu Pommier, c'est au tour de Bouda : "J'ai choisi de représenter une ville fortement inspirée de l'architecture parisienne, car lorsque j'ai commencé à peindre, j'ai beaucoup illustré la ville de Paris... C'est mon 10ᵉ anniversaire cette année, donc c'était comme un clin d'œil d'y revenir... Cela parle de beaucoup de choses. Ça parle de chaos, d'un peu d'ambiance. C'est important pour moi de pouvoir m'exprimer sur ce que je ressens dans le monde dans lequel je vis".
Qui est Bouda ?
Bouda approche de la trentaine et se pose des questions sur son avenir. Combien de temps va-t-elle continuer à peindre ces grands murs ? Comment trouver d'autres alternatives dans son travail pour continuer à dessiner et à faire des fresques ? Mais pour l'instant pas question d'arrêter.
La passion est toujours folle. J'adore peindre les murs donc c'est juste un plaisir de faire ça.
BoudaIllustratrice et graphiste
Ses univers de prédilection : la bande dessinée, l'illustration et le tatouage.
"Je suis très inspirée depuis toute petite par la BD, car mes parents sont de grands fans de BD et ils en avaient plein à la maison. Et c'est vrai que j'ai développé cette passion pour le dessin animé et pour la petite bande dessinée. Et cela m'a beaucoup aidé, notamment à construire mes personnages, même au niveau de l'anatomie."
Pourquoi le bunker de Trempo ?
Trempo est au cœur du quartier de la création de l'Île de Nantes et le mur du bunker est un lieu de passage important.
Il y a aussi bien des étudiants avec l'École de Design ou l'École d'architecture, des enfants avec l'école primaire et des travailleurs. L'association Plus de Couleurs initiatrice du projet se délocalise ses bureaux pendant la semaine de création et échange avec le public sur l'art urbain.
"Notre objectif est de montrer la diversité de l’art urbain. Nous recherchons des artistes de différents domaines et expertises, tous issus de l'art urbain, qui nous proposeront différents styles et techniques. Chaque fois que vous verrez une nouvelle fresque, vous verrez des choses très diverses", explique Sarah Marouani, chargée de projets et de communication, association Plus de Couleurs.
La fresque de Bouda est visible jusqu'au 12 avril, date à laquelle un autre artiste s'appropriera le mur du bunker.
► Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv