Les résidents des Ehpad étaient privés de sortie en extérieur ou dans leurs familles depuis le début de la crise sanitaire. Les restrictions se sont allégées avec les progrès de la vaccination. Et ce, pour le plus grand bonheur des proches.
Un brin de liberté retrouvée pour les résidents d'EHPAD, avec la possibilité de sortir en visite chez des proches. Au Logis de la Petite Forêt à Bouvron, le rythme des visites en interne et en externe a repris, sur rendez-vous tout de même et dans le respect d'un protocole très précis mais cette ouverture crée une véritable respiration, pour les résidents et leurs familles.
"On ne remplacera jamais les familles"
Soraya s'apprête à passer le dimanche en famille. Une bouffée d'air possible depuis 15 jours avec l'assouplissement des visites. A l'extérieur, mais aussi au sein de l'établissement où la vigilance est toujours de mise. Presque 100% des résidents sont vaccinés. L'équipe profite de chaque moment de répit pour les offrir aux proches.
"On ne remplacera jamais les familles, constate Ludovic Orain, directeur d'EHPAD à Bouvron, on a essayé de mettre des animations en place, de renforcer nos animations, être proche du résident, comme l'intervention de la psychologue, comme l'animateur qui a déployé et créé de nouvelles animations, y compris sur des temps un peu moins soutenus du week-end".
On le sent qu'il y a un besoin de voir la famille
Soraya a quitté La Réunion il y a quelques mois, pour s'installer au plus près de ses enfants. Atteinte d'une maladie neurodégénérative, elle s'adapte à de nouveaux rythmes de vie.
"Avant qu'elle soit là (en famille), je la voyais tous les jours, et ce n'était pas une demi-heure. Je la voyais une heure et demie, raconte Mustapha, fils de Soraya, on passe d'une heure et demie au quotidien à une 1/2 heure par semaine, je ne sais pas si vous vous rendez compte"... sinon rattraper le temps perdu, saisir toutes les occasions.
"On ne sait pas si la semaine prochaine ou dans 15 jours on sera confiné et si les règles vont évoluer au niveau de la résidence, dit Kaoussar, fille de Soraya, donc on profite des moments présents."
Quatre petits enfants pétillants, un carri de poisson maison, de quoi raviver la mémoire.
"Ça fait plaisir, tu la vois entourée de toute sa famille,d e tous ses petits-enfants... on l'entend rigoler !", dit, ravie, Oriane, la petite-fille de Soraya.
"Quand elle est ici, elle reste plus de temps, donc elle parle moins vite et elle est moins stressé, constate Adam, le petit-fils de Soraya.
Savourer des moments de vie simple, presque comme avant.
90,5% des résidents en Ehpad vaccinés
La vaccination, qui a déjà permis de faire fortement baisser la mortalité en Ehpad, progresse avec 7,1 millions de premières doses et 2,6 millions de deuxièmes doses. Une progresion cependant trop lente pour protéger toute la population.
Au niveau national, 90,5% des résidents d'Ehpad avaient reçu mercredi la première dose du vaccin contre le Covid-19 et 70% la deuxième dose, selon le ministère délégué à l'Autonomie.
Au total, 91 170 malades du Covid sont décédés depuis le début de l'épidémie, dont 65 765 à l'hôpital et 25 405 en Ehpad et établissements médico-sociaux, EMS.