La Ville de Nantes poursuit son ambition de devenir une ville non-sexiste en adoptant une politique pour réduire les inégalités professionnelles liées aux menstruations. Dès le 1 janvier 2025, les agentes territoriales bénéficieront d'un congé menstruel.
Saviez-vous que près d'une femme sur deux dit souffrir de règles douloureuses et 20 % déclare même avoir des règles très douloureuses ? C'est ce que dévoile un sondage réalisé par l'IFOP en mai 2021. Cette réalité crée de fortes inégalités professionnelles.
Pour répondre à cette problématique, la ville de Nantes à décider d'agir. Il y a un peu plus d'un mois, la maire, Johanna Rolland, avait annoncé lors d'un webinaire que des congés menstruels allaient être mis en place pour les agentes territoriales. Une mesure qui a été officialisée lors du dernier conseil municipal du vendredi 6 décembre. L’objectif annoncé est de briser les stéréotypes sexistes et d’éclairer les impacts professionnels de ces pathologies.
"Deux nouvelles modalités" pour un cadre de travail adapté
Quelles sont les modalités de cette mesure ? Ces congés s'adressent à toutes "les personnes menstruées". Lors du conseil municipal, Aïcha Bassal, 4ᵉ adjointe au maire de Nantes, confiait : " Nous proposons pour ces agentes deux nouvelles modalités. La première concerne un télétravail renforcé, ce qui permettra à ces agentes de renforcer leur bien-être tout en restant actives professionnellement. La deuxième consiste en la mise en place d’une autorisation spéciale d’absence, pouvant aller jusqu’à deux jours par mois, pour les agentes empêchées de travailler".
Elle ajoutait : "Ces aménagements seront accordés sur présentation d’un certificat médical, établi par un gynécologue ou un médecin traitant, valable durant une année."
Sensibilisation des équipes professionnelles
Toujours dans cet objectif de lutter contre les inégalités structurelles au travail, la ville de Nantes met en place un programme de sensibilisation auprès des managers et des équipes. À ce propos, Aïcha Bassal conclut : "évidemment, un accompagnement des équipes, une sensibilisation des managers et une évaluation annuelle garantiront la réussite de cette initiative emblématique d’une gestion RH à la fois engagée et progressiste.”
Cette mesure débutera le 1ᵉʳ janvier 2025.