Aucun bus ni tram ne circule à Nantes ce lundi après une nouvelle agression place Mendès France au terminus de la ligne 23. Un bus a été ciblé par un tir de paintball. Le trafic ne reprendra pas dans la journée.
Samedi 16 mars vers 18 heures, une conductrice a été prise pour cible à l'arrêt Mendès-France, lieu de régulation de la ligne 23, dans le quartier Bellevue à Nantes.
Deux personnes cagoulées, circulant à scooter, ont tiré sur le pare-brise du bus avec une arme de paintball.
"La conductrice a vraiment cru y passer. Elle a cru que c'était une vraie arme", relate Nicolas Toquec, représentant de FO à la Semitan. "Elle est choquée et nous a parlé de rejoindre une cellule psychologique".
Bonjour à toutes et à tous#Infotrafic suite aux incivilités de ce samedi#Tram #Bus ne circulent pas aujourd'hui
— Naolib (@Naolib_Direct) March 18, 2024
Nous vous tiendrons informés tout au long de la journée.
À l'appel des syndicats, les conducteurs ont décidé de cesser le travail ce lundi matin. Depuis des mois, ils alertent sur les agressions à ce terminus et réclament que le lieu de régulation soit déplacé à l'arrêt Jamet.
Le 15 décembre dernier, le terminus de cette ligne avait été déplacé durant trois semaines après une série d'incivilités.
LIRE AUSSI. "C'est devenu trop dangereux", un bus ciblé par 4 tirs de plomb dans un quartier nantais
Après 18 heures, les chauffeurs effectuaient ainsi leur pause à l'arrêt Jamet. Mais la direction de la Semitan n'avait pas souhaité modifier durablement le site de régulation, malgré les demandes des syndicats.
"Depuis des mois, nous demandons que ce point de régulation n'existe plus à Bellevue", précise Nicolas Toquec. Une rencontre entre les syndicats et la direction a eu lieu ce lundi matin.
"La direction s'engage jusqu'à la fin des travaux du grand Bellevue à ce qu'il n'y ait plus de point de régulation à cet endroit. La place Mendès-France continuera d'être desservie par les bus et les tramways", assure le représentant de FO.
Dans un tweet, la Semitan a averti les usagers que le trafic des bus et trams resterait interrompu toute la journée.
🔊 Information trafic à 13h 🔔
— Naolib (@Naolib_Direct) March 18, 2024
En raison d'une agression envers une conductrice samedi soir, un mouvement de solidarité s'est constitué ce matin à l'initiative du personnel de conduite.
🔴 Nous vous informons que ce mouvement se poursuit cet après-midi. En conséquence, les…
Plus d'infos à venir
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv