Bus et trams à l'arrêt à Nantes ce lundi 18 mars après un tir au paintball sur un bus

Aucun bus ni tram ne circule à Nantes ce lundi après une nouvelle agression place Mendès France au terminus de la ligne 23. Un bus a été ciblé par un tir de paintball. Le trafic ne reprendra pas dans la journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 16 mars vers 18 heures, une conductrice a été prise pour cible à l'arrêt Mendès-France, lieu de régulation de la ligne 23, dans le quartier Bellevue à Nantes.

Deux personnes cagoulées, circulant à scooter, ont tiré sur le pare-brise du bus avec une arme de paintball.

"La conductrice a vraiment cru y passer. Elle a cru que c'était une vraie arme", relate Nicolas Toquec, représentant de FO à la Semitan. "Elle est choquée et nous a parlé de rejoindre une cellule psychologique".

À l'appel des syndicats, les conducteurs ont décidé de cesser le travail ce lundi matin. Depuis des mois, ils alertent sur les agressions à ce terminus et réclament que le lieu de régulation soit déplacé à l'arrêt Jamet.

Le 15 décembre dernier, le terminus de cette ligne avait été déplacé durant trois semaines après une série d'incivilités.

LIRE AUSSI. "C'est devenu trop dangereux", un bus ciblé par 4 tirs de plomb dans un quartier nantais

Après 18 heures, les chauffeurs effectuaient ainsi leur pause à l'arrêt Jamet. Mais la direction de la Semitan n'avait pas souhaité modifier durablement le site de régulation, malgré les demandes des syndicats. 

"Depuis des mois, nous demandons que ce point de régulation n'existe plus à Bellevue", précise Nicolas Toquec. Une rencontre entre les syndicats et la direction a eu lieu ce lundi matin.

"La direction s'engage jusqu'à la fin des travaux du grand Bellevue à ce qu'il n'y ait plus de point de régulation à cet endroit. La place Mendès-France continuera d'être desservie par les bus et les tramways", assure le représentant de FO.

Dans un tweet, la Semitan a averti les usagers que le trafic des bus et trams resterait interrompu toute la journée.

Plus d'infos à venir

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information