"C'est devenu trop dangereux", un bus ciblé par 4 tirs de plomb dans un quartier nantais

Ce mercredi 17 janvier au petit matin, dans le secteur de Mendès France, quartier Bellevue, quatre tirs de plomb depuis un immeuble à proximité ont visé l'un des bus de la ligne 59, Aucune victime n'est à déplorer. Les syndicats demandent plus de sécurité pour les salariés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quartier Bellevue, place centrale comme l'appellent les habitants, il n'est pas rare d'entendre des tirs qui claquent dans la nuit. Cette fois, c'est au petit matin que les bruits trop familiers ont retenti, interrompant quelques heures le trafic.

Quatre tirs de plomb sur un bus,  provenant d'un immeuble riverain. Du jamais vu pour les conducteurs. 

"On a été surpris que si tôt le matin, un véhicule se fasse tirer dessus à quatre reprises", explique Nicolas Toquec, délégué syndical FO à la Semitan.

À cette heure de la journée, on se croyait en sécurité. Se faire tirer dessus à 7 heures du matin, c'est grave ! Ce n'est plus possible d'avoir des points de régulation sur cette place.

Nicolas Toquec

Syndicat FO Semitan

"Trop dangereux"

"Il y a un terminus qui s'effectue sur la place Mendès France. À chaque fois, il y a une régulation de 3 à 20 minutes en fonction des heures de la journée", poursuit le syndicaliste.

Si les véhicules ne sont plus stationnés, ce ne seront plus des cibles

Nicolas Toquec

Syndicat FO Semitan

"C'est devenu trop dangereux". Pour autant, il n'est pas question de disparaitre du paysage.

La direction doit prendre ses responsabilités et mettre ses salariés en sécurité

Nicolas Toquec

Syndicat Fo Semitan

"Il faut continuer à desservir cette place centrale qui dessert des centaines d'utilisateurs chaque jour. C'est un véritable pôle d'échange, les habitants arrivent de Couëron, de Basse-Indre. Il y a beaucoup de lignes. C'est aussi à la croisée du tramway."

"Un service normal"

La Direction de la Semitan qui se dit "soucieuse de la sécurité de ses salariés", avait pris une décision qui s'était appliquée du 15 décembre 2023 au 7 janvier 2024.

"Les temps de régulation des lignes de bus, qui s'effectuaient en station Bellevue, s'organisaient en station Jamet entre 18 h 00 et la fin de service. La desserte du terminus Bellevue s'effectuant comme habituellement afin de faire descendre la clientèle", rappelle un communiqué.

 

Nous avons repris un service normal depuis le 8 janvier sans aucun incident sur aucun créneau horaire, jusqu'à ce jour, incident qui a eu lieu en matinée.

Direction de la Semitan

"Après analyse de l'évènement, nous confirmons que le service des bus fonctionnera comme habituellement et effectuera les temps de régulations aux lieux habituels", répond la direction. De quoi entamer un joli bras de fer. Les syndicats n'excluent pas de déposer un préavis de grève sur cette question.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information