Cap sur l'avenir, le Salon du lycéen et de l'étudiant ouvre ses portes à Nantes

Véritable boussole pour les jeunes et leurs parents, le Salon du lycéen et de l'étudiant se tiendra les vendredi 24 et samedi 25 novembre au Parc des expositions de la Beaujoire à Nantes.

"Que veux-tu faire plus tard ?" "Quel parcours scolaire est le plus adapté ?"

Ces questions, tout le monde les a entendues ? Et malheureusement, il n'est pas toujours chose aisée d'y répondre. L'orientation reste un passage obligé pour la nouvelle génération qui, à son tour, doit se préparer en amont et construire ainsi sa propre voie.

Réussir sa quête professionnelle, c'est déjà s'informer, et pour aider à cela, en partenariat avec France 3 Pays de la Loire, le Salon du lycéen et de l'étudiant est le rendez-vous parfait.

Plusieurs écoles et organismes viennent exposer de nombreux parcours et leurs débouchés. Ces rencontres peuvent éclairer ou confirmer aux jeunes leurs souhaits d'avenir et rassurer les parents.

Pour la 13ᵉ édition, vous découvrirez un espace foisonnant d'opportunités au cœur de ce Salon du lycéen et de l'étudiant.

À Nantes, le salon ouvrira ses portes vendredi 24 novembre de 9h à 17h et samedi 25 novembre de 9h à 18h, avec 230 exposants de filières dans différents domaines comme l'environnement, la défense, l'informatique, les sciences, la santé, le tourisme et différents cursus : BTS, classes préparatoires, universités, grandes écoles. 

Le salon accueille également des stands d'information sur la vie étudiante.

Étoffé et varié, le salon promet aux élèves d'être au contact d'un grand nombre de domaines professionnels. Une promesse pour le jeune public d'en sortir avec un projet personnel plus concret et pouvoir ainsi se projeter dans l'avenir.

À qui s'adresse le salon ? 

  • Les lycéens ayant besoin d’aide dans la construction de leur projet d’orientation et dans la découverte de Parcoursup.
  • Les étudiants souhaitant se réorienter, poursuivre leurs études ou se spécialiser.
  • Les parents et enseignants accompagnant les jeunes dans leurs choix d’études et de métiers.
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par l'Etudiant (@letudiant_)

Une mobilisation pour l'orientation 

En partenariat avec France 3 Pays de la Loire, le Salon du lycéen et de l'étudiant s'adresse aux jeunes avec des parcours pour tous. Du public au privé, les étudiants auront le choix de pouvoir se renseigner auprès des spécialistes ou des professeurs présent.e.s. Ils pourront ainsi approfondir leurs connaissances sur l'éventail des possibilités s’offrant aux élèves et identifier les secteurs et métiers qui recrutent. 

L’académie de Nantes et les acteurs de l’orientation dans les Pays de la Loire se mobilisent à l’occasion du Salon du lycéen et de l’étudiant avec l'accès à des informations sur :

  • les lycées publics, les BTS, les classes préparatoires, les formations en alternance
  • les outils numériques de l’Onisep pour l’orientation
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Onisep (@onisep_officiel)

  • les CIO de Loire-Atlantique, pour vous accompagner dans vos démarches d’information, d’orientation, de choix d’études possibles et vous proposer un entretien personnalisé au CIO ou au lycée, après le salon
  • les Campus des Métiers et des Qualifications - Pays de la Loire, pour vous présenter les parcours de formation et les métiers dans des filières et des secteurs d’excellence : « aéronautique », « auto-mobilités », « bâtisseurs de constructions d’avenir », « design et industries du futur », « filières alimentaires de demain », « industries créatives de la mode et du luxe », « nautisme », et « tourisme, restauration et international »
  • le stand Devenir Enseignant, des enseignants et formateurs vous apporteront toutes les informations sur les cursus et les concours permettant d’accéder aux métiers de l’enseignement dans le 1ᵉʳ et le 2nd degrés

Des conférences pour décrypter les études supérieures 

Afin de compléter ces deux jours d'échange et d'apprentissage, des conférences se dérouleront sur place au Parc des expositions de la Beaujoire mais aussi à l'Université de Nantes.

Des rendez-vous propices aux dialogues avec des experts de l'enseignement supérieur qui conduiront un décryptage des études supérieures, de leurs attentes et leurs débouchés.

Il s'agit là de donner les clés pour mieux comprendre les filières et les diplômes qui s'ouvrent aux élèves après le bac selon leur profil (général, pro, techno, bac+2/3...). Ainsi que les objectifs et la manière dont les élèves souhaitent se former (en formation initiale ou en alternance).

Voici la sélection des conférences de France 3 Pays de la Loire :

  • Intégrer une classe prépa : pour qui ? Pour quoi ? Pour quelles poursuites d’études ?

Quelles sont les questions à se poser avant de postuler en prépa ? Un niveau minimum est-il requis ? Comment bien choisir sa prépa selon son bac d’origine, son niveau, ses objectifs ? Trop d’idées reçues planent encore sur ces formations, qui pourtant vous arment à la perfection, quelle que soit votre poursuite d’études. À retrouver le 24 novembre, de 11h00 à 11h45 en salle de conférences N°1 - au salon du lycéen et de l’étudiant ou à distance.

  • Choisir de se former en alternance : expérience, excellence, exigence !

Comment ça marche ? Quelles sont les formations concernées ? Pour quelle insertion professionnelle ? Présentation des diplômes possibles (du bac au bac + 5) avec cette formule, souvent mal connue ou mal perçue, qui concilie études et expérience professionnelle. La conférence sera le 24 novembre, de 15h00 - 15h45 en salle de conférences N°1 - l’Étudiant ou à distance

  • Être parent d'un jeune qui s'oriente

Comment accompagner son enfant dans la construction de son projet d’orientation ? Chercher les informations, comprendre les filières et les diplômes, apaiser les inquiétudes et l’aider à choisir la formation qui lui conviendra. Retrouvez la conférence le 25 novembre de 10h00 à 10h45, à la salle de conférences N°1 - l’Étudiant ou à distance.  

    • Parcoursup mode d'emploi et moments clés

    La plateforme Parcoursup est le passage obligé pour s’inscrire dans le supérieur et c’est également une ressource précieuse pour s’informer sur les études post bac, sur les contenus des formations et pour construire son projet tout au long de ses années de lycée. Zoom sur l’utilisation des ressources jusqu’à leur personnalisation. Le 25 novembre à de 11h00 à 11h45 à la salle de conférence N°1 - l’Étudiant ou également à distance

    •  Licence accès Santé ou Parcours accès Santé (L.AS ou P.ASS)

      2 voies d’accès aux études de médecine, maïeutique, pharmacie, odontologie, et kinésithérapie. Choisir pour réussir, en fonction de ses forces et talents, comprendre l’organisation des études et des examens, connaître les résultats des filières après plusieurs années de fonctionnement. Le 25 novembre à de 11h30 à 12h15 à la salle de conférence N°2 - Nantes Université ou également à distance.

      L'accès aux conférences est libre, cependant il est conseillé de vous présenter dix minutes avant le début de la table ronde. Et si vous n'êtes pas en possibilité d'y assister sur place, vous pouvez toujours interagir avec les intervenants en posant vos questions de manière anonyme et gratuite sur Slido via le code 1570630.

      Découvrez toute la programmation des conférences proposées par l'évènement. Et pour plus d'informations sur la visite du Salon de lycéen et de l'étudiant à Nantes, France 3 Pays de la Loire vous invite à regarder l'intégralité de la programmation

      L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
      Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
      choisir une région
      Pays de la Loire
      France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité