Carquefou : l'effervescence de Noël chez Amazon qui double ses effectifs

Publié le

L'arrivée d'Amazon à Carquefou dans la métropole de Nantes s'est faite sans bruit en 2020. C'est un "hub du dernier kilomètre". Désormais 80 personnes y travaillent en permanence à la distribution des colis, et 80 en renfort pour Noël.

Amazon à Carquefou au nord de la métropole de Nantes travaille surtout la nuit. Une vingtaine de camions sont venus de Lille, Brétigny-sur-Orge et Orléans ravitailler ce site de distribution du géant américain de l'e-commerce.

Il y a 15 mois qu'Amazon a ouvert son "hub du dernier kilomètre. D'ici les colis repartent essentiellement vers les particuliers des Pays de la Loire et vers deux satellites à La Roche-sur-Yon et Vannes. En temps normal, 80 personnes travaillent à Carquefou, "en 3/8 l'équipe de la nuit trie les colis, celle du matin prépare les livraisons et celle du soir reprend les colis qui n'ont pas été distribués", précise Yannick Sitchom au long de la longue table de transport.

Autour de lui les colis vont et viennent. Par milliers. À l'approche de la fête de Noël le trafic a doublé. Et les effectifs aussi. De 80 personnes en CDI en temps normal, l'effectif d'Amazon à Carquefou est passé à 160 personnes.

"C'est une montée progressive qui commence mi-novembre jusqu'à Noël. Encore une semaine et nous reviendrons sur une activité plus habituelle après Noël", explique Aurélie Ratel, la responsable du site. "On embauche à partir de septembre, on commence à former les gens sur différents postes pour être prêt pour cette activité forte de Noël".

Salaire au-dessus du SMIC passés deux ans

L'équipe de nuit représente 75% de l'effectif, celle du matin 20% et celle de l'après-midi 5%. Ces chiffres donnent la mesure de l'activité du transport et de la livraison des colis. Conséquence de ces achats en ligne, c'est la nuit que travaillent les personnels d'Amazon.

Amazon affirme offrir à ses salariés les meilleures conditions de travail. "Au bout de deux ans d'ancienneté on est 25% au-dessus du SMIC, on offre un 13ème mois, on offre un congé paternité maternité additionnel d'un mois". L'entreprise affirme attacher beaucoup d'importance à sa responsabilité sociale, "nous avons deux personnes en situation de handicap qui ont été intégrée via l'association des paralysés de France". Aurélie Ratel insiste aussi sur la progression de carrière rendue possible par les parcours de formation au sein de l'entreprise.

Si les achats en ligne représentent 13% du commerce en France, Amazon compte pour 20% de ces achats, soit 2% du commerce national.