Opposés à la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et les pays d'Amérique latine, les agriculteurs se mobilisent ce lundi 18 novembre en Pays de la Loire. Des rassemblements sont prévus dans la région à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs.
Dans la région des Pays de Loire, de nombreuses mobilisations contre la signature de l'accord de libre-échange Mercosur sont d'ores et déjà annoncées par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. La plupart des rassemblements auront lieu en fin de journée, ce lundi 18 novembre.
Dès ce lundi matin, une dizaine d'agriculteurs se sont retrouvés à la Ferrière en Vendée. Pour signifier leur colère, ils ont symboliquement bâché le panneau d'entrée de la commune. Cet accord "constitue une distorsion de concurrence", explique Guillaume, très inquiet pour l'avenir de l'agriculture française.
"À l'étranger, les contraintes ne sont pas du tout les mêmes, et si nous, on n'est plus en capacité de produire, l'étranger produira, mais par contre, on n'a aucun droit de regard sur comment seront produites les choses", ajoute l'agriculteur.
"Il faut que les Français comprennent, s'ils veulent une alimentation respectueuse de l'environnement, saine, avec du bien-être animal, il faut à tout prix que l'agriculture française continue d'exister, au minimum dans l'échelle qu'elle est, parce qu'on n'est pas du tout autosuffisant pour notre alimentation".
Ce week-end, des éleveurs de la Sarthe ont rebaptisé plusieurs communes en noms de villes d'Amérique du Sud, en les couvant de bâches plastiques.
Le projet d’accord commercial de libre-échange prévoit de faciliter les échanges commerciaux entre l’UE et les cinq pays d’Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay et Bolivie), en supprimant progressivement les droits de douanes.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv