Après un week-end houleux sur le littoral ligérien, retour à la normale ce lundi matin pour les 500 foyers privés d'électricité, et notamment en Vendée, où la vigilance orange a été levée. Mais le passage de la tempête Céline a laissé des traces derrière elle, sans pour autant avoir causé de gros dégâts.
C'est le calme après la tempête. Un retour à la normale ce lundi matin dans les Pays de la Loire, où plus aucun foyer n'était privé d'électricité et où la vigilance orange a été levée en Vendée.
"Hier soir, la majorité des 500 foyers privés d'électricité, dont 300 en Vendée, ont pu être de nouveau alimentés et ce matin, tout est revenu à la normale", assure Laurence Messinger, chargée de communication Enedis Pays de la Loire.
Des vents à 100 km/h
Mais la tempête Céline a laissé quelques traces de son passage sur le littoral ligérien où le vent a soufflé jusqu'à 100 km/h. En Vendée, placée samedi en vigilance orange par le préfet, les pompiers ont mené 131 interventions dans tout le département et plus particulièrement le samedi 28 octobre en fin d'après-midi, où plus 300 foyers s'étaient retrouvés privés d'électricité.
Dans les mêmes moments, sur l’île de Noirmoutier, une brèche de 30 mètres s’est ouverte, à la cale des Homardiers, à La Guérinière.
Des commerces innondés
Aux Sables-d’Olonne, c'est la piscine du remblai qui a été évacuée, l’eau ayant envahi la machinerie. Et à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, où plusieurs commerces se sont retrouvés les pieds dans l’eau, la dune a reculé de plusieurs mètres, zone de la Paterne.
Dans le département de la Loire-Atlantique, la mer a aussi débordé le long des côtes, comme au Croisic et à Pornic, recouvrant les quais sans atteindre les habitations à proximité du bord de mer.
À Saint-Nazaire, la goélette l’Étoile de France, qui faisait partie du paysage portuaire depuis 2021, a coulé et à Pornichet, trois bateaux se sont échoués après avoir rompu leurs amarres.
Ehpad inondé et résidants sans chauffage
À l’intérieur des terres, en Mayenne, le sous-sol de l’Ehpad Saint-Fraimbault, à Lassay-les-Châteaux, a été inondé, privant les résidants de chauffage, dans la nuit de samedi à dimanche. Des couvertures ont été distribuées par les secours et dès le lendemain matin, la situation était revenue à la normale.
Dans le Maine-et-Loire, les interventions se sont limitées à des arbres couchés sur les routes du département.
Dans la Sarthe, le niveau de la rivière sur le bassin de Sablé-sur-Sarthe est monté de plus de quarante centimètres en quelques jours, sans occasionner de dégâts.
Ciaran : la tempête attendue mercredi avec des rafales à 120 Km/h
Une accalmie de courte durée avant le passage d'une nouvelle dépression dans le nord-ouest de la France dans la nuit de mercredi à jeudi. Météo France prévoit des vents très violents sur le littoral avec des rafales à 120 km/h, nettement supérieures à celles connues ce week-end. Dans les terres, il faut s'attendre à des vents de l'ordre de 100 km/h.