Alors que la dépression Céline qui a fait de nombreux dégâts sur la côte s'éloigne, une nouvelle dépression et des vents violents sont annoncés dans la nuit de mercredi à jeudi, notamment sur le littoral Vendéen.
Une tempête en chasse une autre. Alors que la dépression Céline s'éloigne après avoir engendré de nombreux dégâts sur les côtes de Loire-Atlantique et de Vendée, une nouvelle dépression accompagnée de vents violents devrait toucher le littoral dans la nuit de mercredi à jeudi.
Cet enchaînement de perturbations s'explique par la présence d'un "rail de dépressions", créé par des contrastes thermiques. "Les basses pressions sont renforcées sur l'atlantique nord et l'anticyclone concentré au sud", précise François Gourand, prévisionniste à Météo France
🌬️⚠️Entre mercredi et jeudi, possibilité de vents violents dans l'Ouest liés à la dépression #Ciaran nommée par le @metoffice.
— Météo-France Ouest (@MeteoFrance_O) October 29, 2023
➡️Creusement "d'école", engendré par l'interaction courant-jet d'altitude/tourbillon près de la surface.
❓Incertitudes sur trajectoire et intensité.
1/2 pic.twitter.com/PYFG9KZLum
Les prévisions font état de vents très violents avec des pointes nettement supérieures à celles enregistrées ce week-end. Des rafales à 150 km/h sur la côte, 100 à 120 km/h dans les terres.
La menace de #tempêteCIARAN se précise pour jeudi avec :
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 29, 2023
➡️ 🌀 une #dépression aux alentours de 955 hPa sur le bassin de la Manche
➡️ 🚩 vents violents à plus de 100 km/h dans l'ouest et sur le nord de la France
➡️ 🌊 #vagues de plus de 10 m en Atlantique pic.twitter.com/Vl2k7fQ24f
Des vents jusqu’à 170 km/h près des côtes bretonnes
"Le contexte météorologique actuel avec un flux de perturbations qui se succèdent va entrainerune nouvelle dépression qui se forme au large de Terre-Neuve. Elle commence à traverser l'Atlantique et va se renforcer en prenant des caractéristiques tempétueuses en arrivant sur l'ouest de l'Europe. Elle nous touchera à partir de mercredi soir, 20 heures", explique François Gourand.
La tempête atteindra son maximum d'intensité dans la nuit de mercredi à jeudi avec des vents pouvant atteindre de 130 à 150 km/h près des côtes, entre 100 et 110 dans les terres en Pays de la Loire. Jusqu'à 170 en Bretagne et dans le Cotentin sur le littoral, 130 en intérieur.
"Toute la façade atlantique sera concernée dès mercredi soir", alerte le prévisionniste. Le temps redeviendra plus "classique jeudi dans l'après-midi".
Un risque de submersion marine sur le littoral
Un phénomène de surcote est attendu sur le littoral. Il s’agit d’une élévation temporaire et locale du niveau de la mer liée à la faible pression atmosphérique et au vent. Cette augmentation du niveau marin associée avec de fortes rafales et des coefficients de marée élevés peut engendrer des risques de submersion marine. Les risques de submersion marine seront maximaux lors de la pleine mer de jeudi à 6h sur la façade Atlantique, et la pleine mer de jeudi entre 12 et 14h sur les côtes de la Manche.
Des vagues de 6 à 8 m sur les côtes de la Manche sont prévues et 8 à 10 m sur l’Atlantique
François GourandPrévisionniste Météo France
"Une bombe météorologique"
La dépression est bien une bombe météorologique, car le renforcement est important et rapide. C'est un phénomène assez classique sur l'océan Atlantique. La pointe Finistère et la pointe du Cotentin seront les sites les plus impactés
François GourandPrévisionniste Météo France
"Il faudra se méfier des chutes d'arbres déjà fragilisés ce week-end. Il est évident qu'il sera impératif d'éviter les bords de mer, même si la tempête peut avoir un caractère très esthétique", ajoute François Gourand.
Trop tôt pour faire un point sur la vigilance. "Nous affinerons au fil des heures", annonce le prévisionniste qui définit cette dépression comme "remarquable et très creuse, ce n'est pas extrêmement courant. En deuxième partie de nuit, aux premières heures de jeudi les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor et du Cotentin devraient basculer en vigilance rouge.
🟠 #VigilanceOrange #Vent sur 3 départements : Finistère, Côtes d’Armor et Morbihan.
— Météo-France (@meteofrance) October 31, 2023
🕗 Ce mercredi soir à partir de 20h.
La tempête #Ciaran provoquera des vents violents sur le nord-ouest du Pays.
Restez très prudents et tenez-vous informés : https://t.co/X8c1rb7ZUS pic.twitter.com/yMdvRFmunu
La tempête Ciarán est-elle exceptionnelle ?
Nous serons donc face à une "tempête majeure, mais sans atteindre les niveaux de sévérité des épisodes historiques, comme les tempêtes de 1999", précise Laurianne Batté, climatologue à Météo France.
Les tempêtes Lothar et Martin font partie des tempêtes les plus violentes que la France ait jamais connues. Lothar est sans nul doute la dépression la plus sévère en France depuis 1980.
Elles sont remarquables de par la force des vents, mais également de la surface touchée. Pour Lothar, pratiquement toute la France a été impactée par des vents à plus de 100 km/h.
Les rafales les plus fortes avaient approché les 180 km/h. Pour Martin, l’étendue géographique est restée en deçà de celle de Lothar avec des vents forts principalement sur la moitié sud de la France.
Compte tenu des prévisions de rafales et des régions concernées, la tempête Ciarán devrait se classer parmi les 40 tempêtes majeures depuis 1980, "même si elle n’atteint pas le degré de sévérité estimé lors de tempêtes historiques comme Lothar et Martin", ajoute Laurianne Batté.
Une autre tempête "est possible pour le week-end des 4 et 5 novembre. L'échéance est encore lointaine, mais ce risque est pour l'instant estimé par l'ensemble des modèles météo à 50% sur les régions du nord et celles de l'ouest qui seraient à nouveau les plus exposées", prévient Météo France.