À Château-Thébaud, près de Nantes: inauguration d'un nouveau belvédère pour une vue surprenante des vignes

40 mètres dans l'air, et toujours un peu plus près des vignes d'en face. Avec son nouveau belvédère inauguré ce vendredi 2 octobre, Château-Thébaud s'offre une nouvelle œuvre d'art, mais surtout, une vue des plus magnifiques. 
Le Porte-Vue est la troisième étape du Voyage dans le Vignoble
Le Porte-Vue est la troisième étape du Voyage dans le Vignoble © Pauline Blanc
C’est comme si on flottait à 40 mètres au-dessus de la Maine. Les vignes qui servent à la production du muscadet, nous font face sur les falaises du Pont Caffino, dans leur tranquillité habituelle. Et tout autour, le granite des falaises et la nature riche du lieu offrent un panorama magnifique.

Son architecte, Emmanuel Ritz, dit lui-même :
 

C'est comme un espèce de vaisseau qui vous propose d'aller vers l'ailleurs dans le paysage

On pourrait rester des heures sur ce nouvel ouvrage d’art, venu enrichir le Voyage dans le vignoble, sorte d'extension du Voyage à Nantes (VAN). Mais le temps pluvieux en a décidé autrement. De plus, c’est l’heure des discours.  

A Château-Thébaud, une petite commune à 20 km au sud-est de Nantes, son maire Alain Blaise, des élus locaux, députée et sénateur étaient venu à l’occasion de l'ouverture au public ce vendredi 2 octobre, de “Porte-Vue”, nom donné au nouveau belvédère.
 

Ce que je ressens ce matin, c’est la prise de conscience de nos atouts, dans une période difficile.

Jean-Marc Ayrault

 

Panorama et bon vin

Car après Nantes, c’est au vignoble nantais d’être à l’honneur pour un nouveau voyage. Le porte-vue est la troisième étape d'un parcours œnotouristique qui en compte huit autres.

Le maire, Alain Blaise, est ravi : "ce porte-vue s'intègre parfaitement dans notre paysage". Il faut dire que c'est une aubaine pour le tourisme.
"Une sorte de vaisseau" pour son concepteur Emmanuel Ritz
"Une sorte de vaisseau" pour son concepteur Emmanuel Ritz © Valéry Joncheray

Depuis son bureau dans la mairie, il a lui-même vue sur cette plateforme de trente mètres de long, dont vingt au-dessus du vide. Il sait qu’en plus de l’œuvre pérenne d'Emmanuel Ritz, les 500 hectares de vigne de la commune font de Château-Thébaud une étape incontournable du voyage.

Une journée festive en juin 2021

Pour Jean Blaise, créateur du Voyage à Nantes (VAN), le vignoble était la suite logique du VAN. "Le vin de Nantes était une évidence. Il fallait venir défendre cette richesse". 

Covid oblige, l’inauguration, n’était pas aussi festive que prévue. "Nous avions imaginé un autre scénario. Regrette-t-il. Notre souhait était de partager ce moment magique avec nos concitoyens".
Une célébration du belvédère de Château-Thébaud dans les règles de l'art, comprenez avec des dégustations de muscadet, se fera en juin 2021.



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie paysages