40 mètres dans l'air, et toujours un peu plus près des vignes d'en face. Avec son nouveau belvédère inauguré ce vendredi 2 octobre, Château-Thébaud s'offre une nouvelle œuvre d'art, mais surtout, une vue des plus magnifiques.
C’est comme si on flottait à 40 mètres au-dessus de la Maine. Les vignes qui servent à la production du muscadet, nous font face sur les falaises du Pont Caffino, dans leur tranquillité habituelle. Et tout autour, le granite des falaises et la nature riche du lieu offrent un panorama magnifique.
Son architecte, Emmanuel Ritz, dit lui-même :
On pourrait rester des heures sur ce nouvel ouvrage d’art, venu enrichir le Voyage dans le vignoble, sorte d'extension du Voyage à Nantes (VAN). Mais le temps pluvieux en a décidé autrement. De plus, c’est l’heure des discours.C'est comme un espèce de vaisseau qui vous propose d'aller vers l'ailleurs dans le paysage
A Château-Thébaud, une petite commune à 20 km au sud-est de Nantes, son maire Alain Blaise, des élus locaux, députée et sénateur étaient venu à l’occasion de l'ouverture au public ce vendredi 2 octobre, de “Porte-Vue”, nom donné au nouveau belvédère.
Ce que je ressens ce matin, c’est la prise de conscience de nos atouts, dans une période difficile.
Panorama et bon vin
Car après Nantes, c’est au vignoble nantais d’être à l’honneur pour un nouveau voyage. Le porte-vue est la troisième étape d'un parcours œnotouristique qui en compte huit autres.Le maire, Alain Blaise, est ravi : "ce porte-vue s'intègre parfaitement dans notre paysage". Il faut dire que c'est une aubaine pour le tourisme.
Depuis son bureau dans la mairie, il a lui-même vue sur cette plateforme de trente mètres de long, dont vingt au-dessus du vide. Il sait qu’en plus de l’œuvre pérenne d'Emmanuel Ritz, les 500 hectares de vigne de la commune font de Château-Thébaud une étape incontournable du voyage.
Une journée festive en juin 2021
Pour Jean Blaise, créateur du Voyage à Nantes (VAN), le vignoble était la suite logique du VAN. "Le vin de Nantes était une évidence. Il fallait venir défendre cette richesse".Covid oblige, l’inauguration, n’était pas aussi festive que prévue. "Nous avions imaginé un autre scénario. Regrette-t-il. Notre souhait était de partager ce moment magique avec nos concitoyens".
Une célébration du belvédère de Château-Thébaud dans les règles de l'art, comprenez avec des dégustations de muscadet, se fera en juin 2021.