Arrêt de navigation exceptionnel pour Batorama à Strasbourg depuis ce lundi matin 23 décembre. En cette période de marché de Noël, les voies navigables de France ont interdit aux cinq bateaux de l'entreprise de circuler. En cause : la crue de l'Ill.
"Nous sommes au regret de vous annoncer qu'en raison de la crue de l'Ill, nous ne sommes pas en mesure de naviguer jusqu'à ce que la situation revienne à la normale": le message a été posté ce lundi 23 décembre au matin sur la page Facebook de Batorama. Les cinq bateaux de tourisme ne circulent plus.
"Ce sont les voies navigables de France qui nous ont interdit de naviguer, explique Isabelle Burget, directrice générale de Batorama. Elles s'occupent de la régulation du niveau des eaux. Elles nous ont prévenues ce matin qu'en raison du niveau de l'Ill, nous ne pouvions plus utiliser nos bateaux jusqu'à nouvel ordre." Il a en effet beaucoup plus ces dernières heures, notamment ce dimanche 22 décembre.
Cinq bateaux et vingt circuits par jour
Les circuits sont donc à l'arrêt au moins jusqu'à demain soir. "Nous sommes météo dépendants, et là ça tombe assez mal puisqu'avec le marché de Noël, nous sommes en saison semi-haute, poursuit Isabelle Burget. Mais ces derniers temps ce type de phénomène est malheureusement assez récurrent. Ce sont les voies navigables de France qui nous avertissent, en fonction des précipitations et de la situation."
En cette période de Noël, le circuit "20 siècles d'Histoire", qui fait le tour de l'Ill, de la cathédrale jusqu'au Parlement européen, est le favori des touristes. Batorama dispose de cinq bateaux et propose une vingtaine de circuits par jour.