Huit jours après le passage dévastateur et meurtrier du cyclone Chido sur l'archipel de Mayotte, la France observe ce lundi 23 décembre un jour de deuil national. Plusieurs cérémonies et moments de recueillement ont lieu en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Quelques temps forts.
Connaitrons-nous un jour le bilan humain exact du passage du cyclone Chido sur Mayotte ? Huit jours après la catastrophe, les chiffres, toujours provisoires, font état de 35 morts et 2 500 blessés. C'est le cyclone le plus dévastateur sur l'archipel depuis 90 ans.
Ce lundi, sur décision du président de la République, tous les drapeaux tricolores du pays se sont mis en berne en fin de matinée et les Français ont été invités à se recueillir lors d’une minute de silence.
Ce jour de deuil national a donné lieu dans de nombreuses communes de Provence-Alpes-Côte d'Azur à des cérémonies officielles et des temps de recueillement.
À Nice, l'ensemble du conseil municipal s'est réuni à 11h dans la cour de l'Hôtel de Ville avec des représentants de la communauté mahoraise.
À Cannes ou encore à Fréjus, des cérémonies se sont déroulées à la même heure devant les hôtels de Ville.
⚫️ Hommage aux Mahorais en ce jour de #DeuilNational et minute de silence devant le Monument aux Morts de l’Hôtel de Ville.
— Cannes (@villecannes) December 23, 2024
La #MairieDeCannes a octroyé une subvention exceptionnelle de 40 000€ à la @ProtecCivilefr, la @CroixRouge et @Acted, en solidarité avec #Mayotte. pic.twitter.com/f31lmE1EG3
🙏 Fréjus rend hommage aux victimes du cyclone Chido
— Ville de Fréjus (@VilleDeFrejus) December 23, 2024
🗓 Ce lundi 23 décembre, Fréjus a répondu à l’appel du Président de la République en observant une journée de deuil national à la mémoire des victimes du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte le 14 décembre dernier.
🇫🇷 À 12h,… pic.twitter.com/96rz2IBj48
Ce temps d'hommage a été observé par toutes les communes, qui ont mis en berne leur drapeau tricolore :
🇫🇷 Le drapeau de l’Hôtel de Ville d’#Antibes en berne pour cette journée nationale de deuil en solidarité avec les habitants du département français outre-mer de #mayotte
— Antibes JLP (@antibes_jlp) December 23, 2024
Lors du dernier conseil municipal une aide d’urgence a été votée à l’unanimité à l’attention des victimes du… pic.twitter.com/U6DmAICBfL
Dans le cadre de l'hommage national aux victimes du cyclone 🌪️ Chido qui a ravagé le département de Mayotte, un jour de deuil national est décrété ce lundi 23 décembre 2024.Une minute de silence sera observée à 11 heures, tandis que le drapeau de la mairie est en berne. pic.twitter.com/GzUw27JaIW
— Ville de Pierrefeu-du-Var 🍇 (@pierrefeu83) December 23, 2024
Les pompiers du Var ont également participé à ce jour de deuil national, une minute de silence a été observée par les agents du SDIS :
Journée de deuil national en hommage aux victimes du cyclone Chido à Mayotte.
— Sapeurs-Pompiers VAR (@SDIS83) December 23, 2024
L’ensemble des agents du SDIS du Var s’est recueilli aujourd’hui, à la Direction départementale et dans les Centres d’incendie et de secours, pour observer une minute de silence. pic.twitter.com/FkigLiEJrB
Huit jours après la catastrophe, l'appel aux dons pour venir en aide aux sinistrés se poursuit.
Depuis le début de la Vᵉ République en 1958, les jours de deuil national ont été très rares, il n'y en a eu qu'une dizaine. Réservé tout d'abord à la mort des présidents de la République, le deuil national a ensuite été décidé plusieurs fois pour les victimes d'attentats terroristes. En 2016, un deuil national exceptionnel de trois jours avait été décrété au lendemain de l'attentat du 14 juillet à Nice. Ce lundi 23 décembre, c'est la première fois, sous la Vᵉ République, que cette mesure est prise pour honorer les victimes d'une catastrophe climatique.