Plus que quelques jours avant de poser les pieds en terre sainte du plus grand festival de musiques extrêmes de France et de Navarre. Mais comment peut-on s'y rendre ? Y a-t-il des bons plans à connaître ? Quels sont les parkings à disposition ? Pour tout savoir, suivez le guide.
Que vous habitiez dans la région ou que vous veniez de tous les endroits de la planète, il vous faut pouvoir arriver sur la terre promise. Heureusement pour cela, les solutions sont légion. Petit check des différentes options, que vous ayez un esprit solidaire ou non. Que l'impact environnemental vous importe ou pas…
Le grand débarquement
Commençons par celles et ceux qui viennent de loin dans l'hexagone ou de l'autre bout du monde.
L’aéroport le plus proche est celui de Nantes-Atlantique, situé à environ 40 km du site du festival. Comme depuis quelques années, l'aéroport et ses équipes vous accueillent via leur dispositif au joli nom de "Hell Force One". Ne vous attendez pas pour autant à être en classe présidentielle, mais ils seront malgré tout aux petits soins avec vous, en mettant une navette à disposition pour rejoindre directement le festival. Celle-ci vous déposera au niveau du parking ouest. Le service de navettes gratuites du parking vous amènera en 5 minutes à quelques mètres du célèbre rond-point à la guitare. Globalement, le tarif est de 16,50 € par personne et par trajet (jour et nuit), avec des départs qui se font dès qu’il y a au moins 5 voyageurs dans la navette.
Pour réserver votre navette c'est ici
La longue distance écologiste
Le train, c'est bien, et au-delà de la rime, ça reste un excellent moyen pour arriver en toute tranquillité et reposé. La gare TGV la plus proche se trouve dans le berceau d'Anne de Bretagne, la ville de Nantes. Une fois votre train arrivé à quai, deux solutions sont possibles :
- Suivre toutes les personnes qui semblent lookées pour aller à un festival de metal plutôt que pour rejoindre le bureau...
- Suivre la signalétique dédiée afin d'accéder aux quais des TER qui vous amèneront sur la belle ville de Clisson.
Durant la journée, un train part toutes les 15 à 30 minutes selon les trajets. À partir de 10 h le jeudi jusqu'au lundi 12 h.
Et la nuit alors ? Pas de panique, la SNCF et la Région Pays de la Loire mettent en place des trains nocturnes pour vous ramener à Nantes.
C'est très bien tout ça, mais où est le bon plan ? Il arrive. C'est le "billet live", vous pourrez ainsi rejoindre Clisson pour 5 euros au départ d’une gare située en Pays de la Loire.
Pour l'acheter, voici le lien.
Si vous êtes courageux, vous pouvez rallier le camping à pied, 2 km qui n'use pas encore les souliers. Sinon, comptez 3 € par personne et par trajet (jour et nuit) sans minimum de personne, paiement par CB de préférence, espèces acceptées.
Réservation par mail via cette adresse.
Et si on partageait la voiture ?
D'après le festival, en 2023, ce sont plus de 1300 festivaliers de toute l’Europe qui ont pu trouver un covoiturage via une plateforme gratuite qui a été mise en place : Tribulive.
La mise en relation est totalement gratuite que vous soyez conducteurs ou passagers. Vous avez accès à une carte interactive des différents trajets proches de chez vous et comment rentrer en contact directement avec les véhicules prêts à vous accueillir.
Mine de rien, ce système aurait permis d'éviter l’émission de plus de 44 tonnes de CO2.
Tous en bus
Pour cette édition 2024, plus de Hellbus ! Mais il existe d'autres choix de compagnies privées, ou avec les bus BlablaCar, au départ de plusieurs villes en France. Idéal si vous voulez voyager à petits prix et l’esprit tranquille. Tous vous déposeront au parking ouest.
Parce qu’il y a plusieurs parkings ? Oui, et c'est tout l'objet de notre prochain paragraphe !
Où garer votre véhicule à 4 roues
Que vous soyez en voiture, en van ou autre camping-car, vous ne pourrez pas vous garer dans le centre-ville de Clisson. Les rues sont de plus en plus inaccessibles, et la moindre place est prise d'assaut, par les festivaliers logeant chez les habitants.
Depuis 2022, le festival a donc créé deux parkings XXL à cinq minutes du site.
Si vous venez de Nantes, Angers, Paris, privilégiez le parking ouest. Cette aire de stationnement à Gorges, au domaine de l’Oiselinière à qui l’association a acheté 39 hectares, peut accueillir 12 000 à 13 000 véhicules.
20 km de rubans délimitent les places, souvent très vite occupées. Une fois votre véhicule garé, vous pourrez relier le site à pied par un accès piéton sécurisé et balisé.
Sinon, neuf bus se relaient toutes les cinq minutes en journée et toutes les 20 minutes à la nuit tombée, lorsque vos pieds ne peuvent plus vous porter.
Si vous venez de Cholet, Bordeaux, Toulouse. Direction le parking Est, situé de l’autre côté du site du festival à Gétigné. L'accès au festival est accessible uniquement à pied, en 15 minutes chrono et en ligne droite.
Votre véhicule est équipé pour pouvoir dormir dedans ? Restez garé. Des zones dans les deux parkings officiels sont mises à votre disposition pour vous garer et y dormir, par contre, il n'y a pas d'eau ou d'électricité à votre disposition.
Et à vélo, c'est possible ?
Le destrier à deux roues a le vent en poupe. À un point tel que son parking situé à l’entrée du festival va être agrandi cette année. Il passe de 1 000 à 3 000 places.Vous pourrez y garer celui-ci gratuitement et en toute sécurité, à condition de lui mettre un antivol. Vous aurez même à votre disposition un stand de réparation, car comme le dit l'adage : "Qui veut aller loin, ménage sa monture".
Le parking PMR
Si vous êtes handicapé, un parking vous est dédié à proximité. N'hésitez pas à prendre contact sur le groupe Facebook.
►Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et france.tv