replay

CONCERT. Le derby rock Nantais Mad Foxes versus Péniche, en duo exclusif sur la scène de La CoLAB !

France 3 Pays de la Loire propose chaque mois une carte blanche inédite au meilleur de la scène musicale régionale. Cinquième rencontre de la saison : Mad Foxes et Péniche pour un duel de guitares.

La CoLAB, c’est ce rendez-vous mensuel où un artiste/groupe ligérien en invite un autre et interprète un titre réalisé spécialement pour l’occasion... Ou l’art du passage de relais entre générations et territoires, voire saute-mouton entre les expressions... Le tout ? Filmé au dernier étage de la micro-brasserie Little Atlantique Brewery (quartier Chantenay, à Nantes) avec interviews-décryptage et bonus exclusifs en marge de l’émission.

Et sur les 10 numéros de la saison – preuve d’ailleurs de leur modestie sans cesse au service de l’autre – ce sera la seule fois où l’hôte principal reprendra un titre de son propre invité... Gonflé !

Rusés comme

Il faut avouer que les Mad Foxes connaissent déjà la télévision, même si leur première fut à leur corps défendant… Car, malgré leur post-punk typiquement anglais (ce rock flegmatique qui ne mesure pas ses coups), c’est bien l’animateur américain Jimmy Fallon (sur NBC – oui oui) qui leur donna l’élan… Coup de cœur de l’un des animateurs les plus en vue actuellement ? L’écho fut aussi incroyable qu’intimidant ! Une reconnaissance et une pression (ils reviendront en plateau sur le sujet, justement) qui ne les a pas empêchés de prendre le temps d’un nouvel album plus intime et anxieux, à paraître dans quelques rotations.

Mener en bateau

En invitant cependant Péniche (que le gang de barbus connait depuis leur collège du Maine-et-Loire), Mad Foxes s’est retrouvé sur le fil du rasoir... Passé le clin d’œil à leur histoire, il a en effet fallu convenir d’un mode opératoire : les Mad Foxes sont instinctifs ; Péniche travaille par couches.

L’exercice prendra pour observatoire une récente chanson des seconds. Un instrumental iodé sous cloches et tout en cassures – marque de fabrique des moussaillons. En plus d’en appuyer/perturber la narration, les Renards fous y ont rajouté des paroles sur les violences policières... De quoi donner une autre dimension à ce titre, "Huit à la douzaine", initialement choisi en clin d’œil à son rythme.

► À voir en replay sur france.tv dans notre collection La CoLAB

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité