CONCERT. Le derby rock Nantais Mad Foxes versus Péniche, en duo exclusif sur la scène de La CoLAB !

replay

France 3 Pays de la Loire propose chaque mois une carte blanche inédite au meilleur de la scène musicale régionale. Cinquième rencontre de la saison : Mad Foxes et Péniche pour un duel de guitares.

La CoLAB, c’est ce rendez-vous mensuel où un artiste/groupe ligérien en invite un autre et interprète un titre réalisé spécialement pour l’occasion... Ou l’art du passage de relais entre générations et territoires, voire saute-mouton entre les expressions... Le tout ? Filmé au dernier étage de la micro-brasserie Little Atlantique Brewery (quartier Chantenay, à Nantes) avec interviews-décryptage et bonus exclusifs en marge de l’émission.

Et sur les 10 numéros de la saison – preuve d’ailleurs de leur modestie sans cesse au service de l’autre – ce sera la seule fois où l’hôte principal reprendra un titre de son propre invité... Gonflé !

Rusés comme

Il faut avouer que les Mad Foxes connaissent déjà la télévision, même si leur première fut à leur corps défendant… Car, malgré leur post-punk typiquement anglais (ce rock flegmatique qui ne mesure pas ses coups), c’est bien l’animateur américain Jimmy Fallon (sur NBC – oui oui) qui leur donna l’élan… Coup de cœur de l’un des animateurs les plus en vue actuellement ? L’écho fut aussi incroyable qu’intimidant ! Une reconnaissance et une pression (ils reviendront en plateau sur le sujet, justement) qui ne les a pas empêchés de prendre le temps d’un nouvel album plus intime et anxieux, à paraître dans quelques rotations.

Mener en bateau

En invitant cependant Péniche (que le gang de barbus connait depuis leur collège du Maine-et-Loire), Mad Foxes s’est retrouvé sur le fil du rasoir... Passé le clin d’œil à leur histoire, il a en effet fallu convenir d’un mode opératoire : les Mad Foxes sont instinctifs ; Péniche travaille par couches.

L’exercice prendra pour observatoire une récente chanson des seconds. Un instrumental iodé sous cloches et tout en cassures – marque de fabrique des moussaillons. En plus d’en appuyer/perturber la narration, les Renards fous y ont rajouté des paroles sur les violences policières... De quoi donner une autre dimension à ce titre, "Huit à la douzaine", initialement choisi en clin d’œil à son rythme.

► À voir en replay sur france.tv dans notre collection La CoLAB

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité