CONCERT. La CoLAB : duel sous les projecteurs entre les rockeurs nantais de Graceful et OHM

replay

"La CoLAB" c'est votre rendez-vous mensuel dédié à l'expression artistique dans la région des Pays de la Loire. Pour cette 4ᵉ carte blanche de la saison, vous allez avoir droit à un affrontement sans armes et à la loyale, uniquement à la guitare entre les rockeurs nantais de Graceful et leurs invités OHM.

La CoLAB, c’est le rendez-vous télévisuel et mensuel de 26 min, consacré à l’expression artistique ligérienne. Principe ? Un artiste confirmé, des lives, interviews et un inédit réalisé avec invité(s)… Pratique : la scène régionale reste l’une des plus prolifiques et contrastées. Légitime : l’impulsion fut donnée sur la même antenne, à la fin des années 80 [Tempo – une des 1ʳᵉˢ émissions rock en France, médiatisant les locaux Dolly et autres Elmer Food Beat]. Soit une plateforme de rencontres entre artistes et publics, voire… les territoires.

Et au menu de ce soir : Graceful et OHM. se proposent pour un duel de guitares.

Amazing

Plutôt que répéter les vieilles recettes rock en singeant les plus grands, les Nantais Graceful ont choisi de toutes les assimiler... Toutes ? Excepté peut-être ses versants les plus pop. Pour le reste (l’électro, le stoner, metal, mais aussi les chœurs), l’ensemble des possibilités à cordes est touillé, mixé et intégré pour accoucher d’une novlangue qui leur est propre... Net et avec bavures. Résultat ? Une musique tout en cassures (de rythme plutôt que d’ambiance), capable de grands écarts autant que de grands huits… Oui oui ! Ici, on mesure ses coups pour mieux surprendre avec un uppercut. On organise les décibels en polyphonie pour ménager les éclaircies. On teste surtout. On expérimente aussu. Preuve que, plutôt qu’une rengaine répétée ou attitude supposée, le rock est avant tout une énergie.

Comme un seul

Leurs compatriotes OHM doivent d’ailleurs leur nom à l’unité de résistance électrique - il n’y a pas de hasard - À la différence que les frères Brachet (ex-membres de feu le groupe Neige) tapent davantage dans le bac à vinyles à grattes… Les teintes de leur rock sont chaudes, groovy, avec des réverbérations soul/psyché/bluesy. Du qui craque et ronronne. Vrombit.

Régulière première partie des uns, l’occasion était donc trop belle d’enfin croiser le fer entre amis. Une pause bienvenue en plein enregistrement du 3ᵉ album prometteur de Graceful, à paraître en 2024. Un joli moment plein d’épiphanies.

Car, non, le rock n’est pas mort : ci-gît, il vit encore.

> Facebook.com/GracefulTheBand

> Facebook.com/Ohm.ElectricPowerTrio

► À voir en replay sur france.tv dans notre collection La CoLAB

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité