Un concours du jeune ambassadeur pour comprendre l’entrée en guerre des USA en 1917

Se mettre dans la peau de l’ambassadeur américain à Paris en 1917, c’est le challenge proposé aux lycéens de la région. Exercice de diplomatie, ils devront rédiger son discours à l’adresse de ses compatriotes justifiant l’entrée en guerre des Etats-Unis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1917, l’entrée en guerre des Etats-Unis va changer le cours de la première guerre mondiale. Les archives diplomatiques situées à Nantes ouvrent leurs portes aux lycéens de la région et leur propose un concours de diplomatie, en partenariat avec l’académie de Nantes.

Le centre des archives de Nantes recèle d’innombrables documents de cette période, des télégrammes, des dépêches de l’ambassadeur de France aux Etats-Unis…. Une source de documents mis à disposition des lycéens de 1ère pour leurs recherches.

Au-delà du travail sur les archives, les lycéens devront rédiger le discours de l’ambassadeur et faire preuve d’éloquence et de maîtrise de la langue française ou anglaise.

Il s’agit donc d’un projet interdisciplinaire puisque les élèves devront travailler leur capacité d’histoire, de contextualisation de documents et d’expression orale,

souligne Caroline Cazaban, professeur d’histoire au lycée Galilée à Guérande.

Reportage : Antoine Ropert et Daniel Le Floch ©France 3


Les classes peuvent s’inscrire au concours jusqu’au 17 décembre. Le jury qui se réunira en avril 2018 sera composé d’historiens et de diplomates.
La classe lauréate gagnera un voyage à Paris pour visiter le ministère des Affaires Etrangères au quai d'Orsay.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information