Confinement : le 10 mai on célèbre l'abolition de l'esclavage, cette année les commémorations se feront sur internet

Depuis 2001, la date du 10 mai est consacrée "journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions". Pas question pour Nantes d'annuler les cérémonies prévues à l'occasion de cet événement. La ville propose des commémorations en ligne, accessibles au plus grand nombre.

En raison de la crise sanitaire, les commémorations du 10 mai prendront, cette année, une forme inédite
En raison de la crise sanitaire, les commémorations du 10 mai prendront, cette année, une forme inédite © France Télévisions Olivier Quentin
Le confinement rendant tout rassemblement impossible, Nantes ne pourra pas célébrer, comme à son habitude, la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.

Néanmoins, les services de la ville et leurs partenaires associatifs ont décidé de concocter un programme de commémorations, en ligne via de nombreux contenus vidéos : concerts de chants gospel, films, conférences, spectacles, performances, lectures de texte, poèmes, etc..
Chaque démarche mémorielle a été faite à domicile en vue d'une restitution collective mais à bonne distance.

"Suite à l’appel à contribution lancé par la Ville auprès de toutes les associations partenaires de l’évènement, dès le début du confinement, pour commémorer autrement la Journée du 10 mai, toutes se sont mobilisées pour proposer et réaliser des contenus audio-visuels, à Nantes, mais aussi au Bénin et au Sénégal. Une vidéo a été réalisée spécialement pour cette édition 2020, mettant en valeur plusieurs extraits du travail élaboré en commun et en confinement, par les partenaires de l’évènement" indique le communiqué de presse transmis par la ville.
 
Vidéo de présentation des différentes contributions :
Journée du 10 mai


L’ensemble du programme et les ressources numériques sont accessibles sur l'une ou l'autre de ces sites :
patrimonia.nantes.fr
memorial.nantes.fr

" La cérémonie commémorative de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions constitue chaque année, à Nantes, un temps particulièrement fort, un moment de souvenir et d'hommage, au cours duquel nous honorons la mémoire de celles et ceux qui furent victimes de ces actes abominables ainsi que des femmes et des hommes qui ont combattu pour y mettre fin. Tous les 10 mai, nous disons aussi notre engagement à lutter pour la dignité humaine." précise encore Johanna Rolland, Maire de Nantes

L'intégralité du programme est à retrouver ici :

Programme complet des collaborations et contributions à la commémoration de la journée du 10 mai 2020



►À noter le travail et la récompense obtenue par les élèves du lycée nantais "Les Bourdonnières"qui participait au concours national 2020 de La Flamme de l’égalité.
Dans ce cadre, ils étaient invités à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.
Cette année, c’est la classe de 2nde générale des Bourdonnières qui a été lauréate académique de ce concours, pour son projet de jeu de société « En route vers la liberté ».
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mémorial de l'abolition de l'esclavage culture histoire
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter