Un collectif baptisé Casse-murailles propose chaque dimanche sur JetFM 91.2, une émission dédiée aux personnes incarcérées à Nantes et à leurs familles. Une libre-antenne pour déconfiner la parole.
C'est un lien ténu mais têtu qui s'établit chaque dimanche entre les détenus et leurs proches.
Entre 12h et 13h, l'occasion pour les prisonniers d'entendre une voix amie ou aimée, une chanson dédicacée, de savoir qu'à l'extérieur des murs des cellules, les proches sont là.
Alors que les parloirs sont supprimés pour cause d'épidémie de coronavirus, que les activités sportives ou éducatives sont annulées, à l'extérieur des prisons, des bénévoles tentent par les ondes de rompre l'isolement, d'atténuer l'angoisse qui prévaut derrière les barreaux.
Casse-murailles est né au mois de septembre dernier à l'initiative d'un collectif d'une dizaine de personnes qui entendent rester anonymes.
Nous échangerons donc par mail pour les besoins de cet article.
"Nous sommes une dizaine a nous relayer dans ce collectif, qui n'est pas une association. Nous avons choisi de la faire pour diverses raisons: parce que nous avons eu des proches en détention nous mêmes, parce que nous considérons que la parole des détenu.e.s n'est pas assez présente dans l'espace public (à peine à vrai dire), et encore moins celle de leurs proches qui subissent pourtant aussi la détention, parce que nous souhaitons soutenir ces personnes, et parce que nous sommes nous même confronté.e.s à la repression et au risque de l'incarcération. Nous considérons que la question des prisons et de l'enfermement est cruciale".
Casse-murailles s'adresse principalement aux détenus de la maison d'arrêt de Nantes, le centre de détention et les structures de détention pour mineurs ainsi qu'à leurs proches. Mais elle peut être entendue au delà des murs nantais puisqu'elle est relayée sur internet.
"En général il s'agit de dédicaces musicales, contenant un message de soutien et d'affection et donnant quelques nouvelles. C'est utilisé comme une façon d'envoyer un petit mot rassurant et montrer qu'on pense à la personne enfermée. Mais on recueille aussi des témoignages de proches ou de détenu.e.s.
L'émission est assez récente mais nous commençons déjà à avoir des messages réguliers. Souvent plus pour des détenu.e.s de la maison d'arrêt étant donné qu'une bonne partie des détenus vient de la région".
Confinement oblige, l'émission qui en temps ordinaire se déroule en direct est aujourd'hui préparée en amont.
" On passe les messages que l'on reçoit dans la semaine. En ce moment, il semble qu'ils sont plus nombreux. C'est lié à la suppression des parloirs, à la difficulté d'utiliser les cabines téléphoniques en prison et au fonctionnement ralenti de la poste.
Mais en tout cas on est toujours intéressé.es pour recevoir d'autres témoignages des détenu.e.s ou des proches, ou de transmettre un message par les ondes radio par dessus les murs de la prison. C'est à ça que sert l'émission et il y en a encore plus besoin que jamais en ce moment".
►Pour laisser des messages ou contacter Casse-murailles
Téléphone (messagerie vocale, SMS ou en direct) : 07 82 98 43 59
Email : cassemurailles@riseup.net
Facebook : Page Casse-murailles
Courrier : casse murailles / JetFM, Le Grand B, 11 rue de Dijon, 44800 Saint-Herblain
►Casse-murailles relaye aussi les émissions diffusées par L'envolée sur Radio Fréquence Paris Pluriel ,
Ces émissions sont compilées et rediffusées ensemble une fois par semaine le samedi à 10h sur JetFM, pour avoir un résumé de la semaine passée.
►Liens utiles:
http://lenvolee.net/category/courrier-de-linterieur-des-prisons/
https://theconversation.com/coronavirus-la-prison-en-etat-critique-134359