Consigne du verre. "On est en capacité de traiter le volume qui va arriver", l'usine de lavage Bout' à Bout' prête pour l'expérimentation qui débute en mai prochain

L'usine de lavage de la société Bout' à bout' a été choisie pour traiter une partie des 30 millions d'emballages concernés par une expérimentation qui débute en mai 2025. Bretagne, Hauts-de-France, Normandie et Pays de la Loire testeront la mise en place d'emballages en verre réemployables dans les supermarchés, hypermarchés et magasins bio.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle usine inaugurée à Carquefou à l'automne dernier, 7,3 millions d'euros levés en mai 2023, en 7 ans, la fondatrice de la société Bout' à Bout' a franchi de nombreuses marches. Célie Couché s'apprête à passer - encore- à la vitesse supérieure. 

Au départ, une laveuse vieille de 50 ans

Elle a le discours de celle qui a eu la bonne idée au bon moment. En 2016, Célie Couché crée Bout' à Bout', une association qui s'empare du sujet de la réutilisation des emballages en verre. À l'époque, il n'existait plus rien dans ce domaine. Aujourd'hui, la filière est redevenue industrielle.

"Si j’avais pensé à faire ça au départ, même moi, je ne me serais pas crue", explique l'entrepreneuse. Le virage, c'est en 2022 qu'elle le prend. À l'époque, Bout' à Bout' devient une entreprise. "On travaillait avec une laveuse vieille de 50 ans, il fallait passer à l'étape supérieure". En mai 2023, elle fait une levée de fonds de 7,3 millions d'euros, et investit la moitié dans sa nouvelle usine de Carquefou.

Nous on est prêts depuis toujours.

Célie Couché

Fondatrice de Bout' à Bout'

Le retour de la consigne en France

En avril prochain, ce sont 30 millions de bouteilles et de bocaux qui arriveront dans cette usine pour être nettoyés et réinjectés dans le système. "On est en capacité de traiter le volume qui va arriver sans problème, explique la cheffe d'entreprise. On a installé des machines neuves qui permettent d'utiliser un minimum d'eau et d'énergie". (80 % de CO2 en moins et deux fois moins d'eau utilisée). 

À l'origine de ce développement, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec), adoptée en 2020. Elle donne comme objectif d'atteindre 10 % d'emballages réemployés d'ici à 2027. Dès mai 2025, quatre régions expérimenteront le retour de la consigne en verre dans un millier d'hypermarchés, de supermarchés et de magasins bio.

Au total, 1 300 magasins seront concernés, un réseau qui est encore en train de se constituer. "Les dispositifs de récupération sont pris en charge à 100 % par l'État. Ça fait partie des arguments qui ont permis de convaincre les grandes enseignes de participer au projet". Des moyens de récupération qui seront installés à partir du mois de mars dans les magasins concernés. 

Une petite révolution pour Célie Couché. "On fait figure d'exemple en France du retour de la consigne, ça n'est pas rien. Ça montre qu'on peut se saisir d'un sujet et le faire avancer. C'est une vraie réussite." 

Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information