Consultation Notre-Dame-des-Landes. Philippe Grosvalet : « Le vote des habitants de la Loire-Atlantique doit être respecté »

Le président du Département de Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet, demande le début des travaux du futur aéroport dès l’automne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la victoire du "Oui" lors de la consultation pour le transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, Philippe Grosvalet, président du département de la Loire-Atlantique, a demandé dans un communiqué que "le vote des habitants de la Loire-Atlantique [soit] être respecté". Pour lui, "le projet d’aéroport est plus que jamais soutenu par le peuple" et ce résultat "oblige" le gouvernement à "engager les travaux dès l’automne".

► Découvrez l'intégralité du communiqué de Philippe Grosvalet, Président du département de Loire-Atlantique : 

Ce dimanche 26 juin 2016, les habitants de la Loire-Atlantique se sont mobilisés pour le transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes. En se rendant aux urnes en nombre pour un scrutin inédit, ils ont prouvé qu’ils se sentaient très concernés par l’avenir de notre territoire.

Les électeurs se sont exprimés clairement : déjà légitime, le projet d’aéroport est plus que jamais soutenu par le peuple.

La démocratie a parlé, le vote des habitants de la Loire-Atlantique doit être reconnu et respecté !

Le résultat de ce scrutin oblige le gouvernement : je demande instamment au Premier ministre d’engager les travaux dès l’automne.

Ce résultat oblige aussi toutes les organisations politiques, syndicales et associatives à reconnaître le vote citoyen et la légitimité populaire du projet. Maintenant que les habitants de Loire-Atlantique se sont prononcés, les organisations qui contestaient le projet ne doivent plus entraver les travaux et ne plus encourager celles et ceux qui chercheront à s’y opposer.

Il est de leur responsabilité que les travaux puissent démarrer dans l’apaisement et sans violence. "

Philippe Grosvalet, Président du département de Loire-Atlantique

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information