Cordemais : le projet Ecocombust va-t-il enfin voir le jour ?

Les salariés de la centrale EDF de Cordemais en Loire-Atlantique sont appelés à un rassemblement demain mardi 5 avril pour "faire aboutir" le projet Ecocombust. Un projet de transformation qui permettrait à la centrale de passer du charbon au bois de recyclage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ecocombust est un projet soutenu très fort par les salariés de la centrale EDF de Cordemais en Loire-Atlantique et par la CGT qui croient au futur de la centrale. 

Un Appel à manifestation d'Intérêt (AMI) a été lancé, et les candidats doivent y répondre avant le 26 avril. "Le dénouement du projet Ecocombust est proche, les travailleurs avec la CGT veulent s'assurer que cette issue sera positive", indique Gwénaël Plagne de la CGT.

"La situation globale de l'énergie mais également la mise en place d'un appel à projet par le ministère pour lancer une filière de pellets en France, font qu'Ecocombust est proche d'être déployé et est une solution d’avenir pour sécuriser le réseau électrique avec un combustible neutre en CO² et indépendant de la géopolitique par son caractère d’économie circulaire !" précise encore le militant syndical qui n'a jamais baissé les bras. Même quand, l'an dernier, le gouvernement avait fait marche arrière, avant de se rendre à l'évidence, la France a encore besoin de ses centrales électriques anciennes.

Nombre de centrales nucléaires sont à l'arrêt, programmé pour certaines, présentant des défauts de structure pour les autres. Et puis la guerre en Ukraine vient cruellement rappeler que la France est loin de l'indépendance énergétique, ou d'une énergie bon marché.

Autant de raisons qui font que ce mardi 5 avril, avec ce rassemblement, la CGT veut donner le dernier coup de force nécessaire au dépôt du dossier entre Paprec (entreprise de recyclage qui a manifesté son intérêt pour Ecocombust, NDLR) et EDF pour la construction de l'usine à pellets sur le site de la centrale de Cordemais.

Au delà des seuls salariés d'EDF, un appel à tous les travailleurs du bassin d'emploi  est lancé, pour se rassembler sur la centrale pour défendre tous les emplois liés à cette usine. C'est à 10 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information